Peter Sagan est l'attraction numéro 1 du Tour de France au dépend de Christopher Froome et des autres favoris qui se partagent les miettes. Vainqueur de trois étapes et animateur principal des deux premières semaines, Peter Sagan fait l'unanimité dans le peloton. Marc Madiot, directeur sportif de la FDJ, n'a pas hésité à dire que le slovaque était tout simplement le petit fils d'Eddy Merckx. Quel compliment.
Alors qu'il a porté le maillot Jaune en début de Tour, Peter Sagan va, sauf abandon, gagner son cinquième maillot vert sur les Champs-Elysées. La logique voudrait que l'on trouve le champion slovaque sur l'épreuve sur route dans un mois à Rio mais là encore, il ne fait jamais comme tout le monde. Jugeant le parcours sur route trop compliqué, c'est sur l'épreuve de VTT qu'on le retrouvera en face de Julien Absalon. Il a d'ailleurs terminé quatrième de la coupe du monde en Slovaquie cette année.
Plusieurs coureurs ont déjà alterné la route et le VTT avec plus ou moins de réussite. Jean-Christophe Peraud a été médaillé d'argent aux JO de 2008 avant de finir deuxième du tout 2014. Cadel Evans a remporté la coupe du monde de VTT avant de gagner le tour de France. Aujourd'hui, la française Pauline Ferrand-Prévot sera engagé dans les deux disciplines à Rio avec deux vraies chances de médailles.
Peter Sagan, qui partira pour 4 semaines de préparation intensive après le Tour de France sera, à Rio, face au plus grand défi de sa carrière. Alors Peter chiche ?