Nos plantes d’intérieur peuvent penser, parler et lire votre esprit, 1: la mémoire.

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

J'ai toujours pensé que les plantes ont une sensibilité ou des sens qui leur permettent de réagir émotionnellement. Des études menées par une équipe de scientifiques de l’Université d’Australie Occidentale (UOA) ont prouvé que les plantes ont une mémoire à long terme. Plusieurs recherches ont démontré que les plantes ont des facultés mentales développées, incluant la capacité de ressentir la peur et la joie, la capacité de communiquer, et même la capacité de lire votre esprit. Regardons alors plus avant dans le cœur des plantes, aujourd'hui les plantes ont une mémoire

  1. Les plantes ont une mémoire à long terme
    Le docteur Monica Gagliano a mené une étude à l’UOA, publiée dans le journal Oecologia. Elle et son équipe ont lâché des plantes Mimosa pudica en pot sur un matelas en mousse depuis une certaine hauteur, mais sans les blesser. Il s’agissait de voir si cela choquerait les plantes. Les Mimosas ont été choisis pour leur caractéristique unique : ils ferment leurs feuilles lorsqu’ils sont menacés, il est donc facile d’observer leur réaction aux stimuli.

Ce que les chercheurs voulaient savoir était si les plantes seraient capables d’apprendre que le choc ne les blesserait pas. Ils voulaient aussi savoir si les plantes pouvaient se souvenir de ce fait après une période de temps prolongée.

Les plantes ont arrêté de réagir après quelques lancers, montrant qu’elles avaient apprises que l’action n’était pas dangereuse. Les chercheurs ont voulu confirmer que les plantes n’étaient pas seulement fatiguées ou ne réagissaient plus ; ils ont appliqué un stimulus différent auquel les plantes ont instantanément réagi.

Les essais ont été conduits sur plusieurs plantes sur différentes périodes de temps. Certaines plantes ont été laissé de côté pendant 28 jours après un essai initial de quelques chutes. Après tant de jours, les plantes se souvenaient toujours de la leçon et n’ont pas réagi à la chute, alors qu’elles ont réagi aux autres stimuli.

Comment peuvent penser les plantes sans un cerveau ?
Bien que les plantes n’aient pas de cerveaux et de systèmes nerveux comme les autres organismes doués de facultés mentales supérieures, les chercheurs ont commencé à théoriser d’autres systèmes alternatifs. Par exemple, les plantes ont des voies bien formées à travers lesquelles pourraient être transmise l’information sous formes de signaux électriques.

La semaine prochaine : 

2. Les plantes ont des sentiments
Cleve Backster a fait une découverte époustouflante en 1966 qui a lancé la tendance de gens parlant à leurs plantes...