Bon, mon titre avec un mot qu'on a pas forcément envie d'entendre énormément en ce moment n'est pas forcément des plus judicieux mais il fait référence évidemment à la chanson de Louise Attaque dont l'héroine a le même prénom que celui du film de Marco Tullio GIORDANA,sur nos écrans le 13 Juillet dernier et qu'il est question d'une certaine forme de terrorisme à travers celle fait par la mafia calabraise dont il est question dans ce film.
Lea - louise Attaque
Un film qui a fait l'ouverture du dernier festival du film policier de Beaune, en compétition et c'est à cette occasion que j'ai eu la chance de le voir .
Léa relate l’histoire vraie de Léa Garofalo, soeur de épouse de membres de la mafia italienne, qui tente de s‘échapper de ce cercle pour offrir une meilleure vie à sa fille, loin de la criminalité et de l’’emprise des hommes de sa famille et de la Mafia en général.
Dernière oeuvre à ce jour du très confirmé réalisateur italien Marco Tullio Giordana (notamment maestro du chef d'oeuvre absolu qu'est "Nos meilleures années", mais aussi les interessants "Une histoire italienne "et "Piazza Fontana", entre autres) plonge le spectateur dans la destinée incroyable de cette femme qui a cherché à fuir avec sa fille, la violence de la mafia calabraise, et se confronte à l'impuissance des institutions judiciaires et policières pour la protéger de la folie criminelle de son mari et de ses sbires.
Ce symbole de résistance à la redoutable mafia calabraise. est incarnée avec justesse et intensité par l’actrice Vanessa Scalera qui livre une prestation particulièrement inspirée..
Et si la mise en scène est sans doute un peu trop classique et parfois scolaire, Marco Tullio Giordana parvient tout de même haut la main à raconter en tout juste une heure trente les vingt ans d'une vie passée de courage et de rebelle peu connue en France et à qui le cinéma contemporain rend un bel hommage... à voir avant qu'il ne disparaisse bien vite de l'affiche, vu les nombreuses sorties estivales prévues en cet été 2016 où les bonnes surprises ne sont pas si fréquentes que cela..
Bande-annonce de Léa de Marco Tullio Giordana