Comment ?
Ancrée dans un nouveau segment marketing, la nature reprend ses droits. Par exemple, avant qu'il ne soit clôturé, le site pornographique et norvégien "Fuck the Forest", reversait 80% de ses revenus pour lutter contre la déforestation amazonienne. Sur la même initiative, "Veg Porn" donne actuellement 5% à des associations végétariennes.
Oui ! Du porno éthique ! On aura tout vu…
Mais certains américains prennent le contrepied de ces sexo-activistes-écologistes en prônant à l’inverse l’Asexualité. C'est à dire, l'absence totale de conception. Si la pratique tend bien sûr à marquer essentiellement un rejet de la chair, elle peut préserver aussi l’équilibre démographique par l’abstinence. Pour ceux qui n'auraient pas envie de tomber dans de tels extrêmes et arriver à leurs fins, le rayon séduction devient lui aussi de plus en plus bio. On se réapproprie ici et là les aphrodisiaques enseignés par l’Antiquité (gentiane, gingembre, épices). Des philtres d’amour notamment réunis dans l’ouvrage "Hot Cuisine" et qui inspirent désormais les nouvelles bougies ou récents produits corporels.
Et pourquoi pas les sous-vêtements tant qu’on n’y est ? Après tout... Hum, trop tard ! Ensembles caraco, slips en soie ou en coton bio...
Les marques n'ont pas attendu le film d'Al Gore pour se lancer dans la course. Peau Ethique établit même la traçabilité de ses produits comme toute viande rouge du boucher ! Les autres se lancent dans des fondations ou le mécénat écolo (Yves Rocher, Leclerc, etc.). Quant aux sextoys, ils nous jouent le même refrain avec le Rabbit Habit (en élastomère) ou le Solar Vibe (énergie solaire). Rajoutons là-dessus le Condomi, préservatif biodégradable, et la boucle est bouclée...
Enfin, le sexe peut aussi venir en secours du militantisme. Des opinions inscrites sur sa culotte (Axis for Eve), en passant par des manifestations contre la pollution (A Poil et En Vélo), jusqu’à s’allonger nu pour écrire des slogans (Baring Witness), on est loin des guérillas Greenpeace !
- Pourquoi ?
Même l’écologie fait l’objet d’une récupération libérale. Quoi de plus normal ?
Plus la société avance et crée de l'effet de serre, plus elle développe une alternative. Soit par bonne conscience judéo-chrétienne, soit par profit. On crée le mal, puis on vend son remède et on alimente le tout en images. Le progrès nous a peut-être fait gagner plus de temps, mais il ne nous a pas rendus plus heureux ou sains. Certains sont donc revenus aux fondamentaux par pur esprit éthique, souci de contraction, bien-être ou simple pression sociale.
Et la bonne conscience, ça se vend combien sur eBay ?
Par Samuel Degasne
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