Les entreprises sont de plus en plus engagées dans une démarche d’intégration professionnelle des personnes handicapées.
Néanmoins, en 2011, le taux d’emploi direct atteint 3,3 % dans le secteur privé et le nombre de demandeurs d’emploi est en constante augmentation, atteignant le chiffre de 452 701 demandeurs en 2014 selon les chiffres publiés par Pôle emploi.
Les mentalités ont incontestablement évolué de manière positive en matière d’image selon les salariés et fonctionnaires ou agents du secteur public. Une opinion également partagée par les personnes handicapées, qu’elles soient actives ou en recherche d’emploi.
Cependant, une telle éclaircie n’éclipse pas les difficultés pressenties par les actifs (76%) et par les personnes handicapées (81%) considérant que les personnes handicapées sont fortement discriminées par rapport aux autres pour accéder à un emploi.
Malgré une évolution positive des mentalité, actifs valides et en situation de handicap s’accordent à dire que l’accès à l’emploi reste problématique et que les entreprises sont insuffisamment proactives en matière d’intégration professionnelle des personnes handicapées.
Voici les résultats en l’enquête en PDF
Créé en octobre 2010, le Fonds de dotation « Handicap & Société » a pour objectif d’améliorer la situation des personnes handicapées, malades et dépendantes dans la société, en mettant en œuvre des actions innovantes dans les domaines de la santé, de l’emploi, de la vie sociale et des loisirs. Son Club « Handicap & Société » a pour mission de susciter et de développer le dialogue entre les associations du handicap et l’ensemble des partenaires sociaux, économiques et politiques.