Un nouveau compteur « intelligent », Linky d’EDRF remplacera progressivement les anciennes installations.
Actuellement les compteurs mesurent l’énergie consommée et nécessitent l’intervention de techniciens pour les opérations simples (mise en service, relevé, modification de puissance).
Ce compteur-là a pour fonction de communiquer, c’est à dire qu’il peut recevoir et envoyer des données, des ordres de façon automatique, sans l’intervention d’un technicien chez soi. Installé chez les clients et relié à un centre de supervision, il est en interaction permanente avec le réseau.
Ce dispositif est capable de recevoir des ordres et de transmettre des informations à distance. Pour cela, il communique avec une sorte de mini-ordinateur intégré aux postes de transformation gérés par ERDF. Le concentrateur est relié au centre de supervision d’ERDF.
Grâce à ce type de compteur, votre facture est calculée sur la base de consommations réelle et non plus à partir d’estimations; les interventions simples de technicien pourront se faire du jour au lendemain.
Mais le plus intéressant pour les clients c’est qu’ils pourront visualiser leur consommation d’électricité (sur internet) à chaque instant et donc mieux la maitriser.
35 millions de foyer, en France, devraient en être équipés d’ici 2020.