Été + chaleur = glace 😉 Les vacances sont toujours le moment le plus propice à déguster un bon sorbet (perso je préfère avoir un max de fruité en bouche) ou une crème glacée bien gourmande, on se laisse plus facilement tenter surtout lorsqu’on aperçoit d’alléchantes vitrines d’artisans-glaciers (les vrais, hein ! pas les gugusses qui revendent de la glace foisonnée à mort et finalement vous mangez plus d’air que de glace, l’arnaque totale… bref).
Quant aux « ersatz »* vendus par certains géants de l’agroalimentaire, n’en parlons même pas : arômes artificiels en veux-tu en voilà, colorants à gogo, conservateurs à la pelle (et j’en passe), il y a de quoi en faire une syncope 😱 Surtout que nous ne savons même pas à long terme l’impact que toutes ces cochonneries auront sur la santé de nos enfants et la nôtre.Je vous propose donc une alternative toute simple : préparer vos bâtonnets glacés vous-même ! Hé oui, pourquoi pas ? Ce n’est pas si sorcier que cela et ne nécessite pas de sorbetière mais simplement des moules à esquimaux (souvent appelés popsicles) et un chouia de votre temps. Psssst : cette recette convient également aux personnes allergiques au lactose, voir en bas dans la section « astuces »…
Ingrédients pour 10 ice pops :
- 280g de framboises,
- 150g de yaourt à la grecque,
- 50g de sucre (à rectifier selon l’acidité des fruits),
- 1 cui. à café d’extrait de vanille,
- des bâtonnets en bois.
Petite précision mais qui a son importance : ne lavez jamais les framboises, sinon les fruits se gorgeraient d’eau et perdraient ainsi toute leurs saveurs fruitées.
Dans le bol d’un blender, versez le yaourt, le sucre, l’extrait de vanille ainsi que les framboises. Pour celles et ceux qui apprécient les morceaux de fruits dans leur glace, mettez de côté une bonne dizaine de framboises que vous couperez en quatre.
Mixez l’ensemble pour obtenir une émulsion bien homogène et bien fine. Si vous n’aimez
Si vous avez opté pour la version avec morceaux de fruits, ajoutez les framboises mises de côté et mélangez doucement.
Versez la préparation afin de remplir chaque moule, plantez-y un bâtonnet en bois et placez au congélateur pendant 8 heures minimum.
Et voilà, le tour est joué ! Savourez vos glaces « maison » !
* ersatz : imitation, produit de remplacement.