La France possède un vrai terreau pour développer un œnotourisme conquérant. Le tourisme ? L’Hexagone est la première destination au monde. Quant au champagne, la France est reine, avec 4 grandes régions productrices et 278 000 parcelles dont la superficie moyenne est de 18 ares. 17 villages bénéficient historiquement de la dénomination "grand cru", 42 villages de la dénomination "premier cru"… En somme, sa réputation mondiale n’est plus à faire. Les ventes de champagne ont dégagé en 2015, 4,75 milliards d'euros récoltés. Les ventes de bouteilles ont enregistré un record historique. En hausse de 4,6% par rapport à l'année 2014, l'excellent chiffre d'affaires dégagé par le vin de Champagne résulte de la vente de 312,5 millions de bouteilles.
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Cave du domaine François Secondé I ©François Secondé
Le territoire est également propice aux multiples façons de faire de l’œnotourisme. Et il y en a des dizaines. Emprunter une route des vins, toquer à la porte du vigneron, goûter et discuter, puis repartir avec quelques bouteilles sous le bras. Bien manger -à la propriété ou à côté- dans des accords raffinés avec le vin. Séjourner dans des chambres d’hôte ouvertes par un vigneron et partir à la découverte des terroirs et paysages. Participer aux vendanges de septembre pour vivre une aventure humaine. Découvrir un chai d’exception dessiné par un architecte de renom. Admirer des œuvres d’art contemporain exposées dans la propriété. Visiter le matin un musée d’art ancien, puis un vignoble l’après-midi. Participer à l’un des nombreux festivals d’été qui mêlent culture et vin. Tout cela, c’est de l’œnotourisme. "A la frontière du tourisme culturel et du tourisme gastronomique", telle est la définition qu’en donne l’association Champagne, Terroirs etc.Une association, du champagne et des terroirs…Champagne, Terroirs etc. n’existe officiellement que depuis quelques mois (27 novembre 2015). C’est autour du chef étoilé Arnaud Lallement, au restaurant "L’assiette Champenoise" à Reims, que l’association est née. L'association a confié son développement à trois acteurs indépendants du champagne : Christine Piot-Sevillano, héritière du domaine Piot-Sevillano à Vincelles, Michel Loriot, propriétaire du domaine Apollonis à Festigny, et Luc Gaidoz, des champagnes Gaidoz-Forget à Ludes. L’association fédère sept membres partenaires -essentiellement des professionnels du champagne des domaines respectifs Bergeronneau-Marion, Colin, Dauby, François Secondé, Régis Poissinet, René Jolly et Xavier Leconte. 10 vignerons indépendants travaillent ensemble pour manifester leur fibre artisanale et leur philosophie, parler de leurs maisons respectives… et surtout de la typicité de leurs champagnes. "Le premier dominateur commun de l’association : c’est être vigneron indépendant, souligne Luc Gaidoz. Les sept membres qui nous ont rejoint atteste de cette indépendance. Nous comprenons tous notre produit, de la vigne à la vente. Aucune disparité n’existe chez nous. Nous respectons la nature et nos terroirs. Au travers de ces deux éléments fondateurs, chacun laisse apparaître son identité". Le thème fondateur choisi cette année au sein de l'association est "convivialité". Premier mot qui vient à l’esprit quand on déguste un verre de vin ; Plus encore quand on partage une coupe de champagne. "Ce mot est le point de départ de ce que l’on souhaite voir pérenne au sein de l’association. En recevant et sachant recevoir, ajoute Luc Gaidoz. Il est LE mot choisi pour démarrer cette première année, faire en sorte que nos fondations soient bien assises et que ces mêmes fondations permettent de voir à plus longue échelle (…) Nous nous réunissons une fois toutes les six semaines. Ces réunions offrent l’opportunité de définir le calendrier des actions et des endroits où nous voulons être présents".Champagne, Terroirs etc. s’est rendue à Prowine à Shanghai au mois de novembre dernier pour faire découvrir ses champagnes. "Notre offre a renforcé notre visibilité auprès des visiteurs qui ont fait part de leur plaisir à pouvoir découvrir une offre "champagnes" vaste et complémentaire, explique Christine Piot-Sevillano dans un communiqué. Ils ont également apprécié de s’être vu proposer des solutions de transport optimisées voire même une réponse collective à des volumes importants". Sur le site portail officiel VisitFrenchWine.com, l’une des quatre destinations les plus cliquées par les internautes est la Champagne. La région est en notoriété la plus grande appellation du monde et la "marque" de vin la plus connue sur la planète. Qu’on se le dise... FG