Parfois, les moules ne sont pas du tout tartes.
- Pour 6 amateurs d’assiettes estivales en version originale.
- En 5+15 min de tambouille et 10+20 min de cuisson.
- Avec des jeunes pousses d’épinards, de laitue, de blettes ou de roquette.
Un peu (quelques heures) ou beaucoup (plusieurs jours) à l’avance, préparez votre chapelure à l’ail maison : préchauffez votre four à 180°C, tranchez ½ baguette de pain de la veille (ou de l’avant-veille) en rondelles, mettez ces dernières dans un plat, arrosez-les d’1 filet d’huile d’olive et d’1 c. à café d’ail semoule, mélangez le tout et enfournez environ 10 min le temps de faire bien dorer le pain. Laissez le pain grillé tiédir hors du four, puis mixez-le au robot pour le réduire en + ou - grosses miettes, et conservez-le dans un placard, dans une boîte hermétique (et oui, la chapelure, c’est tout simplement ça).
Le moment du repas étant venu, pour préparer la garniture de votre crumble, coupez 1 kg de tomates cerises en 4 pendant que votre four préchauffe à 180°C, et répartissez-les dans le fond d’un moule à tarte d’env. 24 cm de diamètre tapissé d’1 filet d’huile d’olive (un plat rectangulaire fera aussi très bien l’affaire).
Pour préparer la croûte, versez dans un saladier 150 g de votre fameuse chapelure maison, ajoutez-y 100 g de farine, 100 g de grana padano râpé (ou de parmesan) et 80 g de beurre demi-sel coupé en morceaux, et amalgamez le tout jusqu’à former une pâte homogène.
Pour mettre en forme le crumble, émiettez la pâte par dessus les tomates de façon à les recouvrir d’une jolie croûte (si le cœur vous en dit, vous pouvez insérer au milieu des tomates quelques morceaux de mozzarella ou de chèvre frais).
Pour le cuire, laissez-le dorer au four pendant 15-20 min.
Pour le dévorer, attendez (ou pas) qu’il tiédisse et accompagnez-le d’un mesclun de jeunes pousses (épinards, roquette, laitue, blettes, mâche…).
Si vous n’êtes pas d’humeur tomates ou qu’elles ne sont ni mûres ni bon marché, remplacez-les par une ratatouille ou une poêlée de légumes.