Comment gagner sa vie en tant que Blogueur Pro ? Les Secrets du N°1 Mondial dévoilés !

Publié le 19 juillet 2016 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Darren Rowse, le Blogueur N°1 dans le monde de part son ancienneté, a révélé la répartition de ses revenus pour les 6 premiers mois de l'année 2016 pour son blog ProBlogger (sur le Blogging Pro) et Digital Photography School (pour les amateurs de photo).

Ce qui est intéressant de savoir, c'est que son blog Photo fait 8 fois plus de trafic et de revenus (un chiffre d'affaires à 6 chiffres)... et 85% des bénéfices !

Mais cela ne pourrait pas forcément être le cas, car en vendant des produits plus chers (formation vidéos, coaching...), il est possible de faire plus de chiffre d'affaires avec le blogging (la valeur ajoutée est sans doute plus importante que pour la photo).

Cependant étant dit, voici comment il gagne sa vie en tant que Blogueur Pro :

  • 46% de ses revenus viennent de l'affiliation sur des ebooks & formation vidéos d'autres personnes, sur les commissions de la recommandation de logiciels...
      9% de ses commissions viennent d'Amazon, ce qui est énorme vu qu' Amazon offre 2 à 8% de commissions maximum (nb: une bonne partie doivent devenir des de la recommandations de produits photos).
  • 31% sont issus de la vente de ses propres produits :
    • Des eBooks : 69%
    • De filtres et script Lightroom (via son blog photo)
    • 2% de formations
    • 1% de produits physiques (livres papier). Ce qui est normal, car la marge de l'écrivain (en France et souvent ailleurs), n'est que de 10%... C'est à dire que pour un livre à 25 € vous ne touchez que 10% du montant HT.
  • 8% des revenus publicitaires Adsense (la publicité à l'affichage de Google)
  • 6% de sponsoring et de la vente directe de visibilité à des marques.
  • 5% d'un site d'emploi.
  • 3% de la participation ou la mise en place d'événements (sachant que les coûts sont élevés, donc la marge finale est faible).
  • 1% sur les royalties sur des livres, les conférences...

A noter : Darren a calculé ses revenus en "net", c'est à dire que les charges sont déduites du chiffre d'affaires. C'est ce qui explique que les revenus d'Affiliation sont élevés, alors que les revenus d'événements ou de produits en propres sont plus limités du fait des coûts de réalisation.

Darren a aussi mis en place deux grandes dates de promotion dans l'année :

  • Pour la fin d'année (noël)
  • Pour le milieu d'année

Avec à la fois des remises sur ses produits, mais aussi la mise en avant de produits tiers (ex: SumoMe, leadpages...).

La vente de produits numériques est en revanche faible chez Darren, du fait d'une gamme pas encore assez large ou de produits onéreux.

Il ne vend que 6 eBooks sur le blogging, et le tout vaut 107 € !

Forcément, cela ne va pas générer beaucoup de chiffre d'affaires...

Il devrait donc :

  • Vendre des formations vidéos + coaching (de 100 à 250 €, plus du sur mesure)
  • Des formations avancées pour les bloggers (là c'est trop orienté débutant)
  • Mettre en place un produit récurrent à X € / mois

Quels sont les principales dépenses ?

Dans le blogging anglo-saxon, il n'y a (quasiment) plus de place pour les "amateurs" ou les personnes seules...

En effet les Pro Blogueurs ont désormais des organisations complètes, comme on le voit chez quelques gros "blog Pro" en France (ex: ArtDeSeduire.com).

Chez Darren Rowse l'équipe se compose de :

  • 2 rédacteurs (1 pour la photo & 1 pour le blogging)
  • 2 gérants pour chacun des blogs
  • 2 administratifs qui font aussi le service client
  • 1 marketeur (pour le blog photo uniquement)
  • Une équipe de Freelances (relecture, monteur vidéo & podcast...)

A noter : parmi les 7 personnes de l'équipe, 1 seule est à plein temps.

Et sur les dépenses il y a :

  • Les serveurs
  • Les logiciels (emailing, webinaires, landing page, capture d'email...)
  • ...