Magazine Culture

Pokemon Go va-t-il devenir la nouvelle plateforme de business local ?

Publié le 19 juillet 2016 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Malgré une sortie officielle française repoussée du fait des événements tragiques de Nice, le phénomène Pokemon Go n'a échappé à personne, et on peut voir ici et là des passants équipés de smartphone, tâchant de capturer des Pokemon dans leur environnement immédiat, par le biais de leur smartphone. Le site Searchenginewatch envisage plusieurs scénarios pour cette nouvelle pépite prometteuse. Des chiffres qui donnent le tournis : deux jours après sa sortie américaine, l'application avait déjà été téléchargée sur 5% des devices Androïd (c'est-à-dire plus que Tinder !) et était utilisée quotidiennement par plus de 60% de ses acquéreurs (c'est-à-dire presque autant que Twitter !). Avec une population bien plus engagée que celle qui fréquente Instagram, Snapchat ou WhatsApp.


Les commerces locaux ont compris tout l'intérêt de ce jeu s'inscrivant dans le réel, et les boutiques présentes à côté de Pokémon Gyms ou Pokéstops (lieux où on peut attraper les Pokémons) ont commencé à manifester leur intérêt, tâchant de convertir les joueurs en consommateurs. Une pratique qui n'a pas échappé aux télévisions locales : ainsi IconoCLAD, boutique de vêtements, ou le musée d'Art américain Crystal Bridges ont incité les joueurs à venir les visiter pour poursuivre leur jeu.


Quelles possibilités futures ? Un avantage supplémentaire peut être offert à un joueur désireux de télécharger le module " appât " qui attire un Pokémon spécifique pendant 30 minutes sur un PokéStop donné. En couplant ceci avec des promotions ou des réductions, les magasins verraient leur fréquentation et leur chiffre d'affaires sensiblement augmenter. Evidemment, les business éloignés des PokéStops n'ont pour l'instant pas d'avantages directs à ce dispositif, mais pourquoi ne pas envisager dans un futur proche une interface payante où les commerces pourraient accéder au statut de PokéStops ? Et plus loin encore dans l'avenir, peut-être l'avènement de toute une batterie de jeux impliquant réalité augmentée et commerce avantagé...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guidesodialmedia 6113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines