Les points forts de Skype d’après nous :
- Sur l’outil Skype
- Gratuit
- Facile d’installation et d’utilisation
- Qualité sonore et vidéo de bon niveau
- Accès à “son skype” sur tous les ordinateurs. Ce n’est pas lié à une machine - Sur ce que Skype apporte
-Facilite et favorise la communication (Chat-visio-conférences et conférences téléphoniques)
-Facilite et favorise l’échange de fichiers
-Devient une alternative à la contrainte de distance. Avec Skype on peut envisager sérieusement d’avoir une séance de travail avec une personne à l’autre bout du monde.
Skype a aujourd’hui du mal à s’imposer dans le monde de l’entreprise souvent réticent à adopter un logiciel qui apparaît trop faible sur le plan de la sécurité - les données n’étant pas forcément chiffrées, il y a un risque d’interception ou d’écoute-. Pourtant, plus de 50% des PME Européennes montrent un intérêt croissant en ce qui concerne l’utilisation des conférences téléphoniques et visio-conférences.
Skype s’adapte donc à ce marché et Cédric sur le blog de Skype nous parle de l’offre “skype for business“. Les grandes nouveautés de la solution concernent la mise en place d’un annuaire et d’une mailing list interne pour inviter de nouveaux collègues, mais aussi un accès à un reporting des coups de fil qui ont été passés. La notion de réseau est ainsi mise en valeur dans cette version du logiciel, insiste Enrico Noseda, Skype Business Director Development. Et ce dernier de rajouter : “80% des nouveaux utilisateurs constatent une amélioration de la productivité, grâce aux outils de collaboration”.
Skype, outil du web 2.0 contribue donc au changement des sociétés. Le slogan “Raccourcissez les distances dans le monde : parlez, partagez et allez plus loin avec Skype” semble en avoir séduit plus d’un…
Un exemple d’utilisation de Skype en entreprise
Un deuxième exemple