ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans une telle aventureon l'a appris au fil des castings, c'est la disponibilité. parce que oui c'est souvent la veille pour le lendemain. les castings souvent le mercredi. l'agence prévient donc le lundi ou mardi pour le mercredi. ensuite, il faut revenir si l'enfant est en option. c'est-à-dire qu'il fait partie du premier écrémage. s'il est retenu, il faudra revenir pour les essayages. donc pour ce tournage, lily prune a été sollicitée trois fois en trois jours. elle était donc assez fatiguée avec cela en plus de la crèche. et elle n'avait même pas encore tourné la pub.
de plus, l'enfant ne doit pas être peureux et aimer les autres. lily prune a passé beaucoup de castings avec des adultes qu'elle ne connaissait pas. ces comédiens qui vont éventuellement jouer ses parents. ici la chance était que la comédienne retenue au final était celle qui a joué sa maman. elles avaient crée un petit lien qui s'est ressenti quand elles se sont revues à bruxelles. elle a aussi reconnu le bébé choisi pour la pub. ils ont joué un peu ensemble.
puis sur le tournageles tournages commencent tôt et durent en général six heures pour la france (et cinq pour la belgique). cela ne veut pas dire que l'enfant est filmé tout ce laps de temps mais qu'il doit être présent sur le tournage. un tournage coûte cher, j'ai été surprise de connaitre le budget de cette pub. donc un bébé qui veut dormir et fait perdre du temps coûte de l'argent. une perte que l'équipe n'aime pas. c'est pour cela qu'il y avait trois bébés en tout soit deux bébés de secours. l'équipe se protège en cas le bébé 1 pèterait un gros câble. il est donc mieux que l'enfant ne veuille pas dormir.
puis lily prune a quand même tourné. en quarante secondes, elle est passée du deuxième étage tout calme au rez-de-chaussée avec tout l'équipe sans qu'on puisse la préparer. heureusement elle a été super choue. l'enfant peut passer donc du tout au tout en peu de temps. du "je joue avec toi avant la prise" puis trois secondes après "stop c'est la prise".
l'enfant est beaucoup sollicité. lily prune aime beaucoup. c'est un jeu. elle passe de bras en bras, sourit à tout le monde,... mais pour beaucoup cela est plus compliqué. on va dire que l'écharpe a maintenu cette canaille dans un calme presque plat.
parler à tout ce monde m'a fait énormément plaisir. découvrir cette logistique bien orchestrée, tout ce beau monde,...
et money money money les parents n'ont que dix pour cent de la somme, l'enfant est payé (le tout va sur un compte bloqué crée par l'agence) s'il est présent lors du tournage et le reste va pour la production et l'agence. le salaire varie selon si c'est une pub, des photos,... ensuite, il y a des droits à l'image si il apparait dans la pub ou le film. on ne fait pas cela pour l'argent. ni pour la gloire, d'ailleurs je n'aime pas qu'on dise que la canaille est une mini star. ce n'est pas le but recherché, d'ailleurs peu de monde pourra l'associer à nous. c'est aussi pour cela que je ne montrerai pas son minois. avec cela, on fait beaucoup plus attention à son image.
les futurs projetspuis si un jour, le jeu pour elle a disparu. nous mettrons fin à cette aventure. si un jour, elle change à cause de ça, la finalité sera la même. on fait ça parce que cela nous occupe. parce que l'amoureux est en fin de congé parental. l'année prochaine sera sans doute une année où nous sélectionnerons les castings car il n'est pas toujours simple de poser des jours en 24h.
cet article est non exhaustif sur cette expérience. j'ai sans doute oublié pas mal de choses ici. je ne suis pas une pro des castings et tournages. j'apprends beaucoup à chaque expérience de la canaille. je ne ferai pas de publicité à son agence, vous pourrez trouver très facilement sur le net toutes les agences.