Magazine

vive la démocratie

Publié le 18 juin 2008 par Adelfranck

Quelques nouvelles du front de la démocratie (qui bouge à la suite du non irlandais à la constitution européenne).
Selon le quotidien Jornal de Notícias Portugal (14.06.2008)
" Le plus petit des minoritaires bloque la volonté de la majorité des Européens et nous appelons cela une démocratie ?
La vérité, c'est que les Irlandais sont les seuls qui ont eu la possibilité de se prononcer. La démocratie, c'est le pouvoir du peuple, quel que soit sa taille. Il est seulement étrange que les dirigeants européens n'aient pas empêché que si peu de personnes décident de l'avenir de tous."
Si vous êtes comme moi, vous relevez la fameuse contradiction démocratique: on doit l'imposer au peuple !
Et si c'était pas clair il faut lire le quotidien polonais Rzeczpospolita du 16 juin:
"Bronisław Geremek, ancien ministre des Affaires étrangères de Pologne et actuel député européen du parti démocrate libéral, se prononce, lors d'un entretien  contre le vote populaire concernant le traité modificatif de Lisbonne. "Demander à un citoyen s'il accepte ou non 450 pages de texte portant sur des problèmes  juridiques compliqués - c'est absurde. C'est comme si on lui demandait s'il acceptait le code pénal. On ne peut pas demander à un citoyen moyen d'avoir une  opinion à ce sujet. … Dans le cas du traité de Lisbonne, un document qui a été élaboré par l'élite, le principe de la démocratie représentative devrait s'appliquer. Cela signifie que les politiciens qui ont été auparavant mandaté par leur société, se prononcent en faveur de son adoption. … La sociologie de la politique montre que le rôle de l'élite a souvent été décisif par le passé. … Nous avons un système représentatif et c'est pour cette raison que la ratification du traité par le parlement semble être la solution adaptée."
Circulez, y'a rien à voir !
Enfin, le Monde du 15.06.2008 tire les conclusions:
"Le non irlandais montre qu'il n'est pas possible de réformer l'Union si la règle de l'unanimité n'est pas abandonnée. Or pour passer outre en l'état actuel  des traités, il faut [paradoxalement] l'unanimité. Pour sortir de ce cercle vicieux, il n'y a qu'une possibilité : créer, à côté de l'Union européenne actuelle, une avant-garde composée de pays prêts à accepter la règle de la majorité qualifiée pour approfondir l'intégration."
Et bien entendu, sans passer par un référendum ...
Démocratie, quand tu nous tiens !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adelfranck 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog