Dans les 24 heures suivant sa première diffusion, chaque épisode de Star Trek sera uniquement accessible sur Netflix dans 188 pays, à l’exception du Canada et des États-Unis.
Le Canada, dernier rempart de la télévision traditionnelle devant la montée des services web de vidéo sur demande? On dirait bien, avec l’annonce de CBS Studios International aujourd’hui.
La seule façon de pouvoir regarder la nouvelle série sur Internet au Canada sera via le service de vidéo sur demande de Bell, CraveTV.
La maison de production filiale du réseau de télévision américain a ainsi annoncé que Netflix avait remporté les droits de distribution de la nouvelle télésérie Star Trek à l’étranger. Les nouveaux épisodes seront donc accessibles en exclusivités aux membres de Netflix au lendemain de leur télédiffusion originale, tandis que les téléspectateurs américains et canadiens auront le choix de voir la série au moment de sa télédiffusion, ou en rattrapage par le biais de services affiliés aux chaînes possédant les droits de distribution pour ces marchés.
Aux États-Unis, il s’agit évidemment de la chaîne CBS (seulement pour le premier épisode) et de son service CBS All Access (où le premier épisode et les épisodes subséquents seront intégrés au catalogue, probablement selon une fréquence hebdomadaire).
Au Canada, c’est Bell qui a obtenu l’exclusivité de sa distribution, signifiant que les téléspectateurs devront syntoniser CTV pour voir la patrouille du cosmos une première fois. À l’instar de son déploiement aux États-Unis, les épisodes subséquents seront accessibles ailleurs, mais pas exclusivement sur le Web. En effet, ils seront télédiffusés en anglais sur Space et en français sur Z. La seule façon de pouvoir les regarder par Internet sera via le service de vidéo sur demande de Bell, CraveTV.
Du même souffle, les 727 épisodes des téléséries précédentes de Star Trek feront un retour au petit écran sur les ondes de Space (en anglais) et de Cinépop (en français) avant d’intégrer le catalogue de CraveTV, encore une fois en exclusivité.
«Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec Bell de façon significative», a déclaré Armando Nunez, président et chef de la direction de CBS Studios International. «Les Canadiens amateurs de la série culte seront ainsi en mesure de “téléporter” la série tant attendue de CBS, de même que tous les épisodes de la bibliothèque télévisuelle Star Trek. Les plateformes linéaires et numériques de premier choix de Bell Média sont idéales pour la diffusion de notre nouvelle série, à l’heure où Star Trek célèbre son 50e anniversaire.»
C’est donc à la fois une bonne est une mauvaise nouvelle : tandis que le marché international devra attendre 24 heures avant de pouvoir accéder à du nouveau contenu, le Canada y aura droit au même moment que les États-Unis.
On ignore toutefois si la parution des épisodes sur CraveTV se fera simultanément le jour de la télédiffusion, ou s’il faudra également attendre une journée avant qu’ils soient accessibles sur le Web, comme c’est généralement le cas avec les services affiliés aux télédiffuseurs. Nous avons communiqué avec Bell Média afin d’avoir plus de détails à ce sujet.