C’est un fait : le luxe fait rêver. Les touristes se déplacent du monde entier pour venir nourrir leur imaginaire et toucher du doigt ce que l’on nomme « le luxe à la Française ». Vous êtes peut-être en train de réfléchir à votre nouveau logo ou à refondre l’existant. Pourquoi ne pas emprunter au luxe ses codes qui lui sont chers pour sublimer votre logo ? Après vous avoir dévoilé les tendances des logos du luxe en infographie, Creads vous livre à présent ses 3 secrets pour créer un logo aux codes du luxe.
Minh-Loic Hoang-Xuan Directeur Stratégie de Creads
1. Créer une typographie sur-mesure
Les années 90 et début des années 2000, ont été marquées par l’omniprésence des monogrammes. Louis Vuitton en a fait sa principale identité. Aujourd’hui, le monogramme est clairement dépassé, puisque seulement 8% des marques l’utilisent encore. Désormais, les logos se veulent uniquement typographiques. Précurseur en la matière, Yves Saint Laurent a d’ailleurs suivi cette tendance.
« Le choix de la typographie doit être mûrement réfléchi. Il ne s’agit pas de réutiliser une typographie de traitement de texte. Le mieux est d’en créer une sur-mesure de manière à ce qu’elle soit unique et reconnaissable. Pour un rendu optimal, nous vous conseillons de faire appel à des créatifs experts qui pourront vous aider à faire les meilleurs choix » souligne Minh-Loic Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie de Creads.
Autre fait marquant, Paris reste un gage de qualité et de savoir faire, c’est pourquoi 42% des marques le mentionnent dans leur logo. Paris est donc toujours associé à la mode et au luxe à travers le monde.
« La mention à Paris véhicule les valeurs de la marque et contribue donc à son identité. Historiquement, Paris s’est positionnée comme la capitale de la mode, de la gastronomie et de l’amour. Outre le gage de qualité et de savoir-faire, cette mention vient nourrir l’imaginaire des étrangers » explique l’expert de Creads.
2. Miser sur le minimalisme
Google, AirBnB, Uber ou encore Instagram, toutes ces marques ont choisi un logo plus simple et épuré puisque la tendance est au minimalisme. Et certaines marques de luxe, ont elles aussi, suivi le mouvement. C’est le cas pour Mugler, Givenchy ou encore Guerlain. Les logos des maisons de luxe se veulent désormais plus épurés et sobres tant dans le choix des couleurs, du style que de la typographie.
« Bien entendu, il existe toujours des exceptions qui confirment la règle. Certaines marques voguent à contre-courant pour cultiver leur différence. C’est par exemple le cas de Louboutin dont la typographie et la structure du logo sont très contemporaines. A l’opposé, le logo de Ladurée maintient au fil des années ses références au Second Empire, avec ses couronnes de laurier et ses guirlandes végétales. Il est important de garder à l’esprit que chaque marque est unique. C’est pourquoi le logo doit être pensé comme la carte d’identité d’une marque« précise l’expert de Creads.
3. Habiller votre logo de noir
Bien que quelques couleurs se démarquent dans le domaine du luxe, comme le rouge et le bleu ou encore le doré, le noir reste, cependant, la couleur la plus prisée. A noter également que 80% des logos sont monochromes, autrement dit composés d’une seule couleur.
Si vous souhaitez emprunter au luxe ses codes pour créer votre logo : « il vous sera impératif de parer votre logo de noir » précise Minh-Loic Hoang-Xuan. « L’identité d’une marque repose en partie sur le choix des couleurs alors miser sur le noir vous permettra de véhiculer les valeurs chères au luxe que sont l’élégance, la simplicité, la rigueur ou encore le mystère. Par ailleurs, nous constatons que les marques de luxe font de plus en plus preuve de créativité en déclinant leur logo avec des couleurs peu habituelles au luxe. Le dernier exemple en date est celui de Chanel qui a réalisé un logo événementiel bleu et rouge appelé l’air marin. »
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Si vous souhaitez réaliser un logo aux codes du luxe, faites appel aux experts de la communauté Creads.
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