Partout dans le monde, Android domine le marché des systèmes d'exploitation mobiles, de manière plus ou moins flagrante. Ainsi, en Europe de l'Ouest (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et Espagne), sa part de marché atteint un seuil record de 76,5% de l'ensemble des ventes de smartphone, soit une hausse de 6pts en un an.
En France, sa part de marché s'établit à 74,8% (+4,9pts). À noter que sa position est quasi monopolistique en Espagne où Android représente 92,8% des ventes (+2,9%).
La tendance est la même en Chine (79,3%, +2,4pts) ou aux États-Unis (68,5%, +3,6pts). Au Japon toutefois, Android ne représente "que" 58,8% des ventes (+6,2pts).
Mécaniquement, les chiffres concernant iOS sont en baisse un peu partout, à l'exception notable de la France où les différents modèles d'iPhone combinent désormais 21% des ventes globales (+3,8pts).
En Europe, iOS affiche néanmoins une baisse de 0,5pt pour une part de marché de 18,3%. Cette baisse est plus marquée en Chine (19,7%, -1,7pt), aux États-Unis (29,3%, -1,6pt) ou au Japon (40,6%, -4pts).
Du côté de Microsoft c'est en revanche la douche froide, avec une part de marché qui s'effondre et tend vers l'anecdotique pour Windows, un peu partout : 4,6% en Europe (-5pts), 1,6% aux États-Unis (-1,9pt), 0,6% en Chine (-0,4pt) ou encore 0,1% au Japon. En France, elle n'est plus que de 4,1% (-7pts).