C’est indéniable le feu d’artifice du 14 juillet à Paris vaut le détour. Chaque année pourtant se pose la même question, à quel endroit est-il le plus judicieux de le voir. Par judicieux, j’entends un emplacement où la vue est suffisamment dégagée, et où il est possible d’éviter le trop grand bain de foule.
Plusieurs options s’offrent à vous pour profiter au mieux du spectacle.
Vous pouvez choisir la solution des points de vue en hauteur, desquels vous pourrez avoir une vue dégagée, sur le Trocadéro et sur la Tour Eiffel. Vous avez le choix entre les endroits public comme le Sacré Coeur ou le parc de Belleville, qui restent prisés pour l’occasion, ou des endroits comme certains rooftofs parisiens qui offrent une très belle vue sur la Tour Eiffel. La terrasse du Novotel Vaugirard, où le Lounge Bar View, dont nous parlions il y a quelques temps, est un joli plan pour disposer une vue bien dégagée et majestueuse sur la tour.
Autre solution, opter pour les créneaux de soirée sur les Vedettes de Paris. Vous profitez de la balade depuis Notre Dame, et vous terminez votre promenade aux pieds de la Tour Eiffel, un point de vue privilégié…
Vous pouvez sinon, vous rendre dans les rues de Paris, où la vue plus ou moins dégagée vous permettra de profiter des festivités en immersion. Pour cela, les ponts de Paris (Pont de l’Alma ou Pont Alexandre 3) sont un spot intéressant, bien que sérieusement investis par la foule. Cela vous donnera l’occasion de vous asseoir à même la chaussée, avec toutes les autres personnes, les heures qui précèdent le feu, et d’échanger avec certains de vos voisins. Les rues du 7e arrondissement, et notamment la rue Saint Dominique qui place dans sa perspective la Tour Eiffel, comme sortie d’un écrin, sont aussi de bonnes pistes.
C’est cette option que nous avons choisi cette année, après avoir vu l’un de nos plans en hauteur s’annuler. Ici entre le square Rapp et la rue Saint Dominique, nous avons pu profiter du spectacle, sachant que cette année, la plupart des feux étaient tirés depuis la tour. N’ayant en effet plus le temps de trop nous éloigner, avant le commencement du spectacle, nous avons décidé de rester dans la rue du Général Camou, où déjà, un certain nombre de personnes s’étaient installées.
Le point de vue imprenable sur la Tour a fini par nous convaincre et nous l’avons observer se parer de lumières colorées et symboliques, durant les concerts, et juste avant le début du feu d’artifice. Puis pendant 35 minutes et de nombreux tableaux thématiques, nous avons vu la Tour Eiffel s’animer…
Sous la pluie de lumières colorées, dans la rue, tout le monde est subjugué. Silencieux, le nez en l’air, chacun observe le spectacle, à sa manière.
Puis c’est l’apothéose. Les formes et les couleurs fusent dans un grondement sourd, embrasant la Tour Eiffel, l’habillant, la coiffant la hérissant de lumières.
Prévoyez ensuite un petit temps de marche à pied, avant de reprendre les transports, car les rames des métros alentour risquent d’être surchargées.