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Mesurer l’audience, l’influence, et la communauté d’un blog…

Publié le 18 juin 2008 par Tendancescom

Mesurer l’audience, l’influence, et la communauté d’un blog, ce n’est pas si simple. De nombreux classements existent, comme le classement Wikio par exemple. Suite à une table ronde lors de la première MixBlog sur les indices qui permettent de définir l’éligibilité d’un blog, la rédaction d’un post sur ce sujet vous était due.Entourée principalement de Laurent François, Amaury d’Ebuzzing, de Gonzague, Pierre Olivier Dybman d’Adrien Plat service marketing de Wikio et de Gilles Fontaine rédacteur pour le magazine Challenge, le débat a été très intéressant.

Mesurer l’audience, l’influence, et la communauté d’un blog…
Challenge a publié une sélection des meilleurs blogs français. Cette sélection a été orchestrée par Gilles Fontaine et son équipe, dans un travail collaboratif avec wikio.

C’est un événement important, car Challenge, magazine économique avec une forte crédibilité s’intéresse au phénomène bloggeur. C’est un des premiers magazines business grand public à écrire sur le blogging avec un jugement de valeur sur les différents blogs. Mais ce qu’il est intéressant de voir c’est que ce classement est communiqué principalement à l’ensemble des lecteurs Challenge, soit un cible de cadre sup, CSP+ dans les affaires certes, mais moyennement encrés dans les nouvelles solutions de communication internet.

C’est à mon sens une démocratisation des blogs. Ce n’est plus un phénomène isolé, un média non considéré, c’est un pas vers l’officialisation de l’intégration des blogs dans les stratégies com’ & média.

Certain lors de ce débat ont posé la question de l’objectivité du classement. Comment pouvons-nous dire que tel blog est meilleur que tel blog ? Quels sont les critères, les indices ?

Chez wikio, le classement d’un blog ce fait par rapport au nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Ces liens sont dynamiques, c’est-à-dire qu’ils s’agissent de rétroliens (backlinks) ou de liens postés à l’intérieur des articles.

Or, les blogrolls ne sont pas prises en compte et la période de validité des liens se limite aux 120 derniers jours. Ce Top des blogs est mis à jour tous les premiers du mois.

De plus, la valeur  de chaque lien entrant (tête ou bas du classement wikio)dépend du classement du blog qui le poste. Enfin, le Top des Blogs propose également des classements thématiques : High-tech, Gastronomie, Littérature, Politique, Sport…

Peut-on juger ces critères suffisants ? Ils en existent plein d’autres :

-   Nombre de feeds Burner et non pas burger (Private Joke)
-   L’autoroll critèo
-   Le classement Alexa
-   Le mybloglog
-   Le classement technorati
-   Le page Rank
-   Le nombre de présence dans la blogoroll des autres bloggeurs
-   La périodicité des publications (Combien de temps le post reste en première page ?)
-   La qualité d’écriture
-   La tenue de la ligne éditorial ou pas
-   Le nombre de posts sponsorisés
-   Les bannières

-   Et la liste et longue… je peux compter sur vous pour la compléter ?

Il serait judicieux de mettre au point un outil technique qui permettrait de croiser ces indices, en prenant compte bien sur des subtilités de chaque. Cela nous donnerait surement une vue d’ensemble sur la fréquentation, la fédération de la communauté du blog.

C’est une piste de réflexion qui est ouverte….

La vidéo de la table rondes sera bientôt disponible.


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