Si la part de marché du drive atteint 5,4% sur P6 2016, ce circuit ne représentait que 4,9% des achats de PGC et de produits frais LS sur la P8 2015, malgré une hausse de +0.8 point. Un gap et un potentiel que Carrefour et Casino vont tenter d’exploiter en proposant leur service de livraison aux vacanciers sur cet période estivale.
Carrefour Market et Spar livrent les campings
Malgré une initiative peu concluante en 2015 sur le sud de la France, Carrefour réitère l’expérience de livraison des campings. Cette année, deux Carrefour Market intégrés de l’Isère et du Gard proposent la livraison des commandes du Drive. Deux fois par semaine, un camion fait la tournée des campings du coin et livre les clients selon un horaire défini à l’entrée des campings. Pour éviter une seconde douche froide, Carrefour accroît son offre de produits y compris les glaces en assurant la livraison des produits surgelés.
Dans la même lignée, Spar, l’enseigne de proximité du groupe Casino, lance Spar’Lib son service de livraison des campings. Couvrant l’Est de la France et la Corse, l’enseigne livre les campeurs directement à leur emplacement. Une cinquantaine de campings proposent à leurs clients une borne, mise à disposition par Spar, permettant de faire leurs courses en ligne sans sortir de leur lieu de vacances. Chaque campeur bénéficie d’une carte nominative pour l’utilisation de la borne. L’offre se limite à 1 500 références mais l’essentiel du campeur est présent. Après validation du panier, le client peut choisir le créneau de livraison ou le retrait en magasin. Même une livraison rapide en deux heures est envisageable.
Astucieusement, le paiement peut se faire en deux étapes. Pour moins de 20 euros, le règlement s’effectue directement par carte bancaire sans contact. Au-dessus de cette somme limite pour le paiement sans contact, l’acompte est effectué lors de la livraison.
Casino livre les plaisanciers
Autre enseigne du groupe stéphanois, Géant Casino lance son service de livraison « Casino on Board » à destination des plaisanciers du Sud Est de la France. Assuré par cinq hypermarchés côtiers des Alpes-Maritimes et du Var, la livraison est entièrement gratuite et couvre 15 ports de plaisance.
Ingénieusement ciblé, les plaisanciers sont souvent démunis de moyen de locomotion terrestre et l’avitaillement au pied du bateau est un réel avantage pour cette population.
Le processus reste traditionnel. Les commandes se passent directement via le site casinodrive.fr, où le « shopper marin » peut sélectionner un point de livraison et décider du jour et du créneau horaire.
5 hypers Géant livrent 14 points de retraits proches des ports pour les plaisanciers du Sud Est.
Ces services sur mesure en appelleront surement d’autres dans l’adaptation aux besoins des clients et l’écoute des tendances de consommation.