Les capteurs « Move hotspots » offrent le potentiel de favoriser des habitudes de travail saines et donc d’accroître la productivité des employés.
Les bienfaits des temps de pauses au travail ne sont plus à démontrer. Le web croûle sous les articles et autres études qui prouvent leur impact positif sur la concentration, la mémoire et la prise de décision. Pourtant, les temps de repos, à l’exception peut-être du déjeuner, ne sont pas nécessairement un sport très pratiqué voire encouragé en entreprise. Quantified Habits, une start-up basée non loin de Washington, a recours à des capteurs pour inciter les travailleurs à s’accorder un moment de détente ou à s’activer quelques minutes avant de poursuivre son travail.
Pour cela, il leur suffit d’un petit appareil connecté, appelé « Move hotspot ». Placé dans un lieu stratégique de l’espace de travail, au dessus d’une fontaine à eau ou d’une imprimante par exemple, il identifie la présence d’un employé grâce à la technologie beacon et l’invite automatiquement à prendre une pause via une notification sur son smartphone.
Les « Move hotspots » sont une belle illustration d’outils digitaux favorisant le bien-être au travail. Mise en place par l’entreprise, elle-même, cette solution permet ainsi de gommer la possible culpabilité qui peut régner face à la prise de pause, tout en générant une situation où l’employé et l’entreprise sont gagnants.