Magazine Environnement

17 septembre 2016 : L’Institut Européen de l’Arbre naîtra de la fusion entre l’association nationale «Pour une Révolution Ecologique du Patrimoine Arboré» et le concept «Un plaidoyer pour l’arbre durable dans nos villes et jardins»

Par Secteurvert
17 septembre 2016 : L’Institut Européen de l’Arbre naîtra de la fusion entre l’association nationale «Pour une Révolution Ecologique du Patrimoine Arboré» et le concept «Un plaidoyer pour l’arbre durable dans nos villes et jardins»

L’Institut Européen de l’Arbre naîtra de la fusion entre l’association nationale « Pour une Révolution Ecologique du Patrimoine Arboré » et le concept « Un plaidoyer pour l’arbre durable dans nos villes et jardins ».

Il sera créé le 17 Septembre 2016 (Foire aux plantes rares à St Côme d’Olt 12), en hommage au botaniste Jean-Marie PELT (parrain de toutes les initiatives de M.LEMOUZY).

Ce sera le 1er Centre technique, de recherche et d’étude de l’Arbre à l’échelon européen.

Sa principale mission sera de porter son projet phare : la révolution écologique du patrimoine arboré.

Il organisera deux événements d’envergure :

  1. la foire aux plantes rares et collections en Aveyron (3ème week-end de septembre),
  2. le colloque international « les Arbres en Congrès ! » (début Octobre, année paire).

C’est la seule organisation à dénoncer le désastre arboricole français : qui est une réalité (d’innombrables preuves à l’appui sur le territoire national en ville et dans les jardins privés), mais pas une fatalité.

Il s’engage activement à lutter contre ce fléau par le biais de la loi ARBRES (proposition de projet de loi présentée lors du colloque 2016), du pacte pour l’arbre en ville et dans nos vies (lancement lors du colloque 2016) et du livret de santé de l’arbre (présentation inédite à la foire aux plantes 2016).

Aussi, dès 2017 l’institut va lancer des études dans plusieurs villes de France pour mesurer les services écosystémiques rendus par l’arbre urbain.

L’Arbre le grand oublié de la politique française ; une loi dédiée et globale est nécessaire (avec la tant attendue réglementation et reconnaissance de la profession d’arboriste-grimpeur).

Chaque année, l’institut attribuera les mérites et démérites de l’arbre et réalisera un classement des villes les plus respectueuses de l’arbre.

Pour mener à bien ses projets, l’institut sera indépendant de toutes sociétés, syndicats, associations, villes, ministères.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secteurvert 2443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte