Magazine Beauté

Zoom sur les coquillages d'allaitement

Publié le 17 juillet 2016 par Freya @freyamumwoman
Hello les mamans et futures mamans!
Vous connaissez Ariel, la petite sirène? Vous rêvez de vous transformer en cette jolie rousse? Optez pour les coquillages d'allaitement!
Bon, plus sérieusement, aujourd'hui, je vais vous parler de ces petits objets insolites que j'ai pu tester grâce à mon partenariat avec le site bébé nacre.
Zoom sur les coquillages d'allaitement
Je vous avoue que je ne connaissais absolument pas le principe avant que l'on me propose ce test. J'étais néanmoins très intriguée de pouvoir découvrir ces coquillages et de voir ce que cela faisait de les porter.
J'ai reçu les produits dans une pochette dont l'arrière reprend les bienfaits de l'utilisation des coquillages, ainsi que les tailles disponibles et l'utilisation. La pochette contient également un petit pochon en tissu afin de pouvoir ranger les coquillages quand ils ne sont pas utilisés.
Zoom sur les coquillages d'allaitement Zoom sur les coquillages d'allaitement
Pour la petite histoire, les coquillages d'allaitement sont surtout utilisés par les femmes scandinaves. La principale utilité de ces coquillages est d'éviter les crevasses pendant l'allaitement grâce au principe de la cicatrisation humide.
En cas de crevasse, il suffit de faire sortir un peu de lait et de placer les coquillages sur les seins. Le lait restera ainsi en contact avec le mamelon blessé et aidera à sa cicatrisation. En effet, le lait maternel possède des propriétés de cicatrisation et d'hydratation très efficaces.
Mais l'utilité des coquillages d'allaitement ne s'arrête pas là! Ils évitent le contact entre les mamelons sensibles et le tissu du soutien-gorge. Ils servent également à recueillir les pertes de lait lorsque le sein n'est pas tété.
Il faut également souligner qu'ils n'appuient pas sur les glandes mammaires contrairement aux coquilles d'allaitement vendues dans le commerce. Il n'y a donc pas de surproduction de lait.
Zoom sur les coquillages d'allaitement
Les coquillages sont disponibles en plusieurs tailles. Pour connaître votre taille, il vous suffit de mesurer vos aréoles. Personnellement, j'ai dû prendre la plus grande taille.
Zoom sur les coquillages d'allaitement
Les coquillages sont en nacre et sont vraiment de très très bonne qualité. L'aspect est doux et lisse. Je reconnais qu'ils sont agréables à porter et ne sont pas du tout gênants. Personnellement, je porte des soutiens-gorges rembourrés et les coquillages ne se voient absolument pas à travers.
Zoom sur les coquillages d'allaitement
Pour ce qui est de l’entretien, il vous suffit de les passer sous l'eau et de les savonner simplement.
Zoom sur les coquillages d'allaitement
J'apprécie tout particulièrement le fait que ces coquillages sont des produits naturels qui ne contiennent pas d'hormones, ni d'autres substances pas très clean pour la santé. Ils sont également économiques puisque réutilisables à l'infini!
Zoom sur les coquillages d'allaitement
Ils sont vendus au prix de 28 € sur le site de bébé nacre.
Zoom sur les coquillages d'allaitement
Mon utilisation:
J'ai beaucoup aimé la sensation des coquillages sur mes seins, ainsi que le fait qu'il s'agisse d'un produit naturel et écologique. Je n'ai malheureusement pas pu les tester pour soigner les crevasses puisque je les ai reçus un peu avant les 1 mois de mon fils. Les crevasses étaient alors loin derrière moi. Il aurait fallu, pour bien faire, que je puisse les utiliser dès la naissance de mon bébé. Du coup, pour ce qui est de l'efficacité sur les crevasses et sur leur prévention, je ne peux pas me prononcer. Néanmoins, je sais que le principe de la cicatrisation humide a fait ses preuves et est très efficace. Je pense donc, en toute honnêteté, que ces coquillages doivent très bien fonctionner.
En revanche, j'ai rencontré un souci de taille qui m'a empêché de les utiliser.  Je les ai testés pendant toute une après-midi. Mon fils a tété une première fois. Après la tétée, j'ai vidé le coquillage qui recouvrait le sein non tété. Celui-ci avait réceptionné quelques gouttes de lait qui avaient fuité. Jusque là, tout va bien. Deux heures plus tard, mon fils a tété l'autre sein, celui qui produit moins de lait. En effet, comme beaucoup de mères allaitantes, je possède un sein qui fabrique plus de lait que l'autre. Le sein le plus productif n'était donc pas tété cette fois.
Catastrophe. Le coquillage qui le recouvrait n'a pas pu contenir tout le lait qui en est sorti. J'ai donc été inondée et j'ai dû changer de soutien-gorge et de tee-shirt. En fait, l'idéal serait de porter les coquillages et de mettre, en plus, des compresses d'allaitement par-dessus. Mais autant vous dire qu'avec les deux tailles de soutien-gorge prises depuis mon accouchement + mes soutiens-gorge rembourrés + les coquillages + les compresses + un tee-shirt... ça fait beaucoup d'épaisseur. Trop d'épaisseur à mon goût.
Je ne peux donc pas les utiliser pour l'instant. Pas tant que je produis autant de lait et que j'ai des fuites à tout-va. Lorsque la production sera moins abondante et que le lait arrêtera de sortir du sein non tété, je pourrai sans doute les utiliser. En attendant, je constate à regret que ce produit ne me convient pas.
Zoom sur les coquillages d'allaitement
Si vous désirez m'entendre parler plus longuement de ces produits et de les voir de visu, je vous invite à visionner la vidéo que j'ai réalisée à ce sujet:

Avez-vous déjà testé les coquillages d'allaitement? Connaissiez-vous ce produit?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog