Le mail est parti à la corbeille sans que je note qui me l'avait envoyé. Je ne peux pas parler de tout sur le blog et je trouve qu'on peux fort bien faire tout seul ce genre de choses. Ça c'était avant. Avant que je ne passe par hasard quelques jours plus tard devant la devanture et que j'entre ...
Je scrutais un pot de couleur étonnante en vitrine, me demandant comment une confiture abricot-lavande pouvait être aussi blanche quand la vendeuse m'a semblé vouloir me dire quelque chose.
J'ai passé la porte et j'ai été séduite d'emblée. Par le décor qui évoque l'univers de la beauté. Par l'organisation extrêmement radicale et néanmoins bucolique de la boutique. Par la patience de la vendeuse manifestement prête à répondre à toutes les questions.
Et surtout par la possibilité de goûter tout, absolument tout. Autant savoir de quoi on parle. Je me suis donc mise à l'ouvrage. Je n'ai pas plongé une cuillère dans chacun des pots que vous pouvez voir sur la première photo (et il y en a autant sur le coté droit du magasin) mais dans un nombre assez important néanmoins. Et puis j'ai tourné plusieurs couvercles. La bonne odeur et la délicatesse des parfums a fini par me convaincre.
La boutique s'affirme comme une délicieuse épicerie fine, entièrement consacrée à la grande passion de sa fondatrice, Lise Bienaimé, celle de la confiture, qu'elle décline de toutes les manières. En version sucrée évidemment, mais aussi salée, en confit et même en bougie (blanche ... comme celle qui m'avait intriguée en vitrine).
La jeune femme s’inscrit dans la lignée de son arrière-grand-père, Joseph Soulier, qui avait son propre commerce de produits fins, au 139, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Il y confectionnait ses conserves de fruits sans doute avec un même amour du travail bien fait.
Je ne suis pas surprise d'apprendre que Lise Bienaimé est diplômée d'HEC, qu'elle a travaillé 8 ans chez L’Oréal à la division des produits de luxe, avant de poursuivre chez Clinique où elle restera 3 années. La maternité bouleverse ses priorités et la place en recherche
d'authenticité. Le déclic se fait gourmand en lien avec l'enfance, les origines, et une certaine forme de générosité. Lise imagine ce concept d’épicerie fine entièrement dédié à la confiture avec des recettes originales et savoureuses, élaborées à partir de produits essentiellement français, frais et de saison à la qualité irréprochable, sans emploi de conservateurs ni colorants.Elle a eu des soucis avec ce fruit et a dû se tourner vers l'Espagne pendant quelques mois mais l'approvisionnement est de nouveau français. L'orange aussi. Elle vient du sud de Menton.
Alain Millat a plusieurs références de jus de pomme, comme de raisin, une par variété. C'est semblable chez Lise qui propose par exemple non pas une confiture de framboises, mais au moins trois (sans compter les associations). Epépinée ou pas, nature ou au champagne. De quoi faire tourner les têtes de gourmandise.
Je me demande s'il existe encore un parfum qui n'ait pas été travaillé par Lise. Il y en a pour tous les palais, en fruit simple ou en combinaison.
J'ai apprécié aussi l'honnêteté de la démarche, reconnaissant que chaque série pouvait avoir des caractéristiques légèrement différentes malgré une recette identique. Le goût et la texture peuvent varier avec les récoltes. Et, par professionnalisme, les vendeuses goûtent chaque arrivage. Au fil des années leur mémoire gustative va s'enrichir et leurs conseils seront plus ajustés aux attentes de la clientèle.
L'association rhubarbe-gingembre est très appréciée et framboise-champagne est un best-seller (je confirme en raison de la douceur apportée par l'alcool à un fruit parfois trop acide). Certaines recettes a priori originales comme fraise-tonka ou pomme-vodka.
Il y a constamment des nouveautés, la dernière étant abricot-groseille-passion. Et quand vous aurez fait le tour de tout ce qui existe en sucré (au moins une centaine de parfums de confitures en permanence, auxquels s'ajoutent les confits de fleurs, les pâtes à tartiner ...) vous pourrez passer au salé qui lui aussi est une belle réussite.
Pour tout un chacun en recherche de produits raffinés, ancrés dans la tradition et cependant furieusement modernes et audacieux. Belle preuve que qualité et créativité peuvent se donner rendez-vous.
Vous vous repérerez très vite avec les (nouveaux) kakemonos qui dirigent le regard vers les différentes catégories. Et surtout régalez-vous !