Magazine Culture

Un médecin de campagne - Honoré de Balzac

Par Ivredelivres

L'acquisition pour quelques euros des oeuvres complètes de Balzac en numérique et la lecture d'Alain (je vous en parle dans mon prochain billet) m'ont donné envie de fouiller parmi les oeuvres multiples jamais lues, peu connues ou oubliées.

Tous les romans de Balzac ne sont pas des grands romans mais tous sont intéressants, Balzac écrit un Médecin de campagne alors qu'il a 33 ans et qu'il n'a pas encore vraiment connu le succès.

L'action se situe dans une vallée reculée des Alpes, ces pays perdus où l'on rencontrait encore des êtres frustres que l'on qualifiait alors de crétins des Alpes . Paysans pauvres atteint par le manque d'iode qui provoquait chez eux une atteinte caractérisée par une apathie, une somnolence et un retard intellectuel et un énorme goître.

Un médecin de campagne - Honoré de Balzac

C'est là un choix curieux de Balzac pour situer son récit.

Le commandant Génestas qui fut de toutes les campagnes napoléoniennes recherche le docteur Benassis, il veut le consulter pour une vieille blessure et finit par le trouver dans un village pour le moins atypique.

C'est un sacré personnage que ce docteur Benassis, véritable saint laïque il a totalement transformé un village en terrain d'expérience économique. Là où régnait la misère il a apporté la prospérité, il a incité les paysans à moderniser leurs techniques agricoles, il a financé des créations d'activité, aujourd'hui on parlerait de micro entreprises et de micro crédit ! Petit à petit la prospérité s'est installée, des écoles, des routes furent construites, les marais furent asséchés chassant loin du village les fièvres si redoutables. Le crétinisme fut éradiqué. Terminé l' autarcie délétère, vive les échanges commerciaux avec les vallées voisines et même avec Grenoble la grande ville la plus proche. Pour un peu on croirait lire le panégyrique de la mondialisation.

Un médecin de campagne - Honoré de Balzac

Balzac en quelques pages nous fait un véritable cours d'économie libérale, apporte sa vision du développement socia l et c'est totalement surprenant.

Même si le prétexte du roman est mince il y a là en germe tous les points forts de Balzac, l'art de la description d'un lieu, des portraits savoureux comme celui de Jacquotte la servante du docteur devenue la maîtresse des lieux et à qui tout le monde obéit y compris le bon docteur.

Un médecin de campagne - Honoré de Balzac

L'épopée Napoléonienne vue par Balzac - Edouard Detaille au Musée d'Orsay

C'est aussi pour Balzac l'occasion de revenir sur l' épopée napoléonienne, il a eu un moment l'idée de faire un livre sur Napoléon, idée qu'il a finalement abandonné mais il utilise ici ses réflexions à travers le personnage de Génestas et le récit transpire la nostalgie.

Ce n'est pas encore le Balzac du Père Goriot mais c'est un récit à découvrir.

Un médecin de campagne - Honoré de Balzac

Le livre : Le médecin de campagne - Honoré de Balzac - Editions Arvensa numérique


Retour à La Une de Logo Paperblog