En attendant bojangles

Publié le 17 juillet 2016 par Lorraine De Chezlo
d'Olivier Bourdeaut
Roman - 250 pages
Editions Finitude - 2016
Grand Prix - Lire RTL
Prix Roman - France Télévision
Il n'est pas à l'aise à l'école mais vit une intense histoire familiale. Sous son regard émerveillé et doucement inquiet, ses parents s'aiment d'amour fou, vive en harmonie déjantée la folie de sa mère. Les jours s'écoulent, faits d'excentricité, d'improvisations rieuses, de prénoms modifiés, de rôles joués, comme autant de vies à se façonner qui échappent aux réalités prosaïques du quotidien. Des vies à la limite, des vies à la marge. Là tout n'est que fantaisie, joie et insouciance.

Ce petit roman doux-amer a des parfums de La vie devant soi et de L'écume des jours. Car par-delà le regard de l'enfant plein d'amour et d'admiration envers ses précieux parents, on sent bien que sa maturité lui permet d'entrevoir les drames qui se jouent, de percevoir les douleurs de l'incapacité de vivre dans une société normée. Et puis, de réaliser le fatalisme de la maladie de sa mère, de comprendre l'extrême amour de son père pour cette femme éprise de liberté et de poésie.
Extrait :
"Lorsqu’en Afrique nous avions aperçu une grue blessée sur le bord d’un sentier, elle avait souhaité la garder pour la soigner. Nous avions dû prolonger notre séjour d’une dizaine de jours, puis une fois l’oiseau guéri, elle avait voulu le ramener à Paris, mais elle n’avait pas compris qu’il faille obtenir des certificats, les couvrir de tampons, de signatures, remplir des montagnes de formulaires pour passer la frontière.
- Pourquoi toutes ces dingueries ? Ne me dites pas qu’à chaque fois que cet oiseau survole les frontières, il doit remplir ce formulaire et qu’il doit se coltiner tous ces fonctionnaires ! Même la vie des oiseaux est un calvaire ! avait-elle vociféré, exaspérée, pendant qu’elle matraquait de coups de tampons le bureau du vétérinaire."

C'est beau de lire le portrait d'une femme à travers les lettres de son mari, éperdument amoureux et engagé totalement bien qu'il soit lucide, et à travers le regard de son fils, éperdument aimant et lié par la force des choses, même si la réalité l'enlève parfois à son enfance. Un joli premier roman, plein de tendresse pour des âmes atypiques et affranchies, et pour un enfant dans sa solitude, qui observe depuis son territoire un couple lié par un amour exclusif. Une petite bouffée de fraîcheur.