Mon premier emprunt médiathèque lu en moins d’une journée !
Une jeune femme se réveille dans Paris.
Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l’a amenée là. Son passé a disparu.
Cela fait des années (oui oui) que je souhaitais découvrir une BD de Penelope Bagieu. Je la suivais assidûment sur son blog Penelope Jolicoeur (Ma vie est tout à fait fascinante) jusqu’à ce qu’elle l’arrête en 2014 pour faire ses BDs😦 ! Grâce à mon premier emprunt médiathèque (il n’y en a pas dans ma ville, uniquement où je travaille maintenant) j’ai enfin pu découvrir tout ça !
Le début est assez déroutant car il plonge directement le lecteur dans l’intrigue et cela semble assez noir, profond, lourd comme sujet… C’est très intéressant de traiter des sujets importants en littérature et encore plus en BD car ça vulgarise un sujet peut-être tabou pour en parler aux enfants comme aux plus grands.
Le sujet lourd du début évolue au fil des pages en une vision beaucoup philosophique sur soi, la vie et la perception que nous en faisons avec les gens autour de nous.
Tous les instants sont traités avec beaucoup d’humour.
J’ai adoré la chute et la morale mais je ne vous en dirai pas plus *chut*
Je suis une bonne cliente de ce genre de BD mais pour avoir eu l’avis d’une connaisseuse, très clairement, ce n’est pas sa tasse de tisane et il y a beaucoup mieux niveau graphisme et sujet traité avec un véritable environnement.
Bref.
Si tu aimes Pénélope Bagieu, Boulet depuis longtemps, fonce ! Si tu as envie de mettre presque 25 euros dans une BD, alors là il y en a peut-être d’autres plus intéressantes. Je ne parle pas du sujet qui l’est, mais du coup de crayon.