En décembre 1989 et janvier 1990, Roger Garaudy, se rapprochant du Parti Communiste Français dont il a été exclu vingt ans auparavant, propose à Roland Leroy, membre du Bureau Politique (la plus haute instance) du PCF et Directeur du quotidien L'Humanité de lancer le débat sur la mutation politique qu'il juge nécessaire et même vitale en publiant un article dans ce journal. . Le 31 décembre il lui envoie une première mouture de cet article: 16 pages dactylographiées. Intitulé Trente ans d'erreur. Tout à repenser, cet article est - reconnaissons le - inacceptable par la direction du parti telle qu'elle est à l'époque.[CETTE VERSION, avec un préambule d'une page EST A VOTRE DISPOSITION, SUR DEMANDE VIA LE FORMULAIRE DE CONTACT DU BLOG, AU FORMAT PDF]. Ce texte est précédé d'une lettre manuscrite datée du 31 décembre 1989 que nous reproduisons:
Sans réponse ou peut-être à la demande de Roland leroy qui aurait pu réclamer une version plus courte ou expurgée (je l'ignore), le 9 janvier 1990 il porte ou fait remettre à celui-ci une deuxième mouture de 8 pages dactylographiées précédées d'un court préambule. C'est cette version que nous vous proposons de découvrir ci-dessous au format word.
Une troisième lettre suivra le 17 janvier plus spécialement reliée aux évènements en cours à l'Est (l'Union soviétique approche de sa fin). Elle fera l'objet d'une publication séparée dans quelques jours.
Ces textes conservent tout leur intérêt, pas seulement historique mais surtout politique, et les luttes actuelles pour refonder une politique d'émancipation (luttes contre la Loi-Travail, Nuits debouts, Convergence des Luttes, Aéroport de Nantes, Intermittents, etc) leur confèrent à mon avis valeur de cadre possible pour une réflexion globale.
A.R
>> LIRE LA SUITE >>