Brunch or Die x Bouchée Double: édition #18

Par Jsbg @JSBGblog

Bonjour bonjour! 15 juillet : alors là par contre, plus d’excuse, zéro zéro. C’est le temps des vacances, c’est le temps du brunch les amis ! Et pas celui où on met les pieds sous la table dans un restaurant là hein, non non, celui dont vous êtes les fiers CRÉATEURS ! (« Créateur de brunch », ça devrait pouvoir s’écrire sur un CV d’ailleurs, non ?)

Ces dernières semaines, on a essayé de vous inspirer de nouvelles recettes pour briller de mille feus lors de ce rendez-vous gourmand dominical. Mais peut-être que vous avez déjà testé toutes les recettes proposées, alors, on ne va pas vous laisser comme ça dites ! Nous revoilà avec de nouvelles recettes, simples, efficaces, jolies à regarder et encore meilleures à déguster ! On était dans un mood sucré, alors, recettes sucrées :) Sans plus attendre, tatatadam, voilà les recettes de la semaine : un flan au caramel et aux fruits rouges, des bouchées à la crème pâtissière et groseilles. Et pour le salé : un taboulé blettes et menthe ! LE FLAN-BULEUX (ça faisait longtemps les jeux de mots, je reviens en force héhé) Ingrédients : 150g de sucre pour le caramel 250 mL de lait 250 mL de crème liquide entière 1 gousse de vanille 3 gros œufs 110g de sucre semoule.
Préparation : Dans une casserole, commencer par faire un caramel. Répartissez-le ensuite dans votre plat de cuisson et laissez-le durcir. Grattez les graines de la gousse de vaille et mélangez-les avec le lait. Portez-le à ébullition, couvrez et laissez infuser une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite la crème, les œufs préalablement battus avec le sucre. Mélangez les 2 préparations et retirez la gousse de vanille. Versez le mélange sur le caramel et faites cuire au bain-marie à 180°C durant 30 à 40min selon votre four. Laissez tiédir hors du four dans le bain-marie, puis réservez au frais.
C’est prêt, et c’est trop bonnnn !

BOUCHÉES CRÉMEUSES

Ingrédients : 1/2 L de lait entier 2 oeufs 100g de sucre en poudre 55g de fécule de maïs 1/2 gousse de vanille (vous pouvez mettre de la cardamome, du chocolat,…) Préparation : Ouvrez la gousse de vanille et grattez les graines dans le lait. Mettez le lait à bouillir.
Mélangez les oeufs avec le sucre pour les blanchir, puis ajoutez la fécule de maïs. Lorsque le lait bout, versez-le sur la préparation. Portez la crème à ébullition en remuant constamment  et cuisez pendant 3 à 5 minutes. La consistance doit être un peu épaisse. Vous devez ensuite laisser le tout refroidir pendant 1 à 2 heures avant dégustation. Pour la présentation : nous avons trouvé ces petites bouchées lors d’un voyage (Pauline à Stockholm, pour être précise). Ce sont des petites bouchées préparées à base de farine de seigle. Nous aimons leur forme et leur format, mais vous pouvez aussi utiliser des petits biscuits classiques. À l’aide d’une poche à douille, déposez la crème pâtissière refroidi sur les biscuits (ou bouchées), et décorez-les de fruits frais : framboises, myrtilles, groseilles. À servir bien frais. MIAM !

TABOULÉ BLETTES COLORÉES ET MENTHE

Ingrédients : 2 tasses de semoule 5 blettes colorées 2 citrons 3 tomates 3 cuillères à soupe d’huile d’olive une dizaine de feuilles de menthe fraîche (selon vos goûts ;) mélange d’épices sel, poivre Préparation : Faites revenir les blettes dans une poêle avec de l’huile d’olive et un peu d’ail. Réservez. Versez les 2 tasses de semoule crue dans un saladier, puis ajoutez le jus des 2 citrons  l’huile d’olive, un peu de menthe ciselée, le sel et le poivre. Ajoutez 2 tasses d’eau bouillante et laisser gonfler 10 minutes. Mélangez bien et égrainez avec une fourchette pour éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite le reste de menthe et les tomates coupées en petits dés an ajoutant bien aussi le jus. Remuez bien le tout et placez le saladier au frais pendant 2 heures. Au moment de servir, déposez les blettes colorées sur le dessus du plat. Il est prêt ! Bon appétit ! – Pauline & Marianne