Un film de : Stefano Sollima
Avec : Pierfrancesco Favino, Elio Germano, Claudio Amendola, etc
Durée : 134 min (2h14)
Vidéo : Format 2.35
Audio :- Français : 5.1 DTS-HD Master Audio / Audio 3D
- VO (Italien) sous-titré Français : 5.1 DTS-HD Master Audio
- Français
- Sous-titres pour sourds et malentendants
Micro critique :
est un film Italien assez impressionnant. Stefano Sollima, à l'origine de la série , fait de , un film de mafia aux aspirations Corleonniene où l'intrigue et la tension avancent à un rythme fou. Un film autant porté par ses acteurs que par sa photographie ahurissante. Chaque plan est un tableau baroque, grouillant de détails. se révèle sans temps mort, tandis que ses personnages s'entre-déchirent dans un chaos croissant. De plus la BO de M83 apporte sans conteste à l'atmosphère planante inhérente tant à l'intrigue, qu'au rythme et qu'aux images.
Blu-Ray :
Vidéo :
L'une des grandes forces du film est sa photographie. Elle est d'aspiration baroque et donc porteuse de détails. Les éléments dans chaque plan sont nombreux. De plus une grande partie du film se déroule la nuit, généralement sous une pluie diluvienne. Le risque de tous ces paramètres était de perdre le détail recherché par l'équipe artistique. Le blu-ray est d'excellente facture. Chaque plan regorge des détails attendus, ou encore de noirs profonds. On note rarement la présence de bruits durant les séquences nocturnes, ce qui permet une lisibilité parfaite des images.
Audio :
Le problème principal reste celui de la langue. Un doublage, selon nous, sera toujours moins bon que la VO. Ceci-dit, le choix est présent, à vous d'en juger.
- DTS-HD : Concernant le doublage, celui-ci est correct, mais ne met pas totalement en valeur le travail réel des acteurs, mais comme toujours. Le mixage est cependant très bon, et les aficionados de la VF n'auront à se plaindre d'un sous-mixage par rapport à la VO.
- AUDIO 3D : Ce blu-ray offre une particularité avec ce choix d'audio assez spécifique. En effet, l'AUDIO 3D est une technologie permettant la spatialisation du son, c'est-à-dire la reproduction d'un son équivalent à 5 ou 7 enceintes (5.1/7.1), avec un simple casque stéréo. L'effet, en soi, est particulier. Il peut sembler nécessaire pour certains d'avoir à s'adapter à cette technologie, puisqu'elle semble, en premier lieu, accentuer la résonance du son, donnant l'impression d'être dans une " grotte ". Les effets de basses sont, quant à eux, plus accentués que le mixage classique. Par ailleurs, concernant les effets sonores, ils se révèlent plutôt discrets. Ceci-dit, l'AUDIO 3D est une expérience curieuse, et pratique pour les adeptes du casque, qui peut valoir le coup, même si elle peut parfois sonner comme artificielle.
Version Italienne (vostfr) :
- DTS-HD : Rien à dire de spécifique sur ce mixage, qui est très bon. La spatialisation est correcte et la VO apporte, logiquement, une authenticité à l'expérience.
Bonus :
- Les Coulisses du film (14') : Ce bonus se révèle être en réalité une succession de featurettes trouvables sur le net, qui avaient servi à la promotion du film. Ceci-dit, malgré la pauvreté de l'idée, elles ne se révèlent pas inintéressantes. Elles permettent de comprendre globalement et manière fournie, la fabrication du film et ses intentions d'en faire un film italien à portée internationale. De plus, le profil de chaque personnage est analysé, ce qui pourrait apporter une certaine compréhension supplémentaire, bien qu'aucune information inédite n'en survienne.
The following two tabs change content below.