Jacques DUMONT
Résumé : Les grèves de février-mars 2009 en Guadeloupe et Martinique ont attiré l’attention sur des problèmes sociaux que la France semblait découvrir. Mais les thématiques soulevées sont loin d’être nouvelles. En se centrant sur la période qui suit immédiatement la transformation de vieilles colonies en départements français, l’objet de cet article est de montrer l’ancrage des motifs de mécontentement et le décalage entre les représentations des deux côtés de l’Atlantique. Le but n’est pas d’effectuer une genèse des mouvements sociaux aux Antilles mais plutôt, à l’occasion de différentes mesures sociales et de leurs effets entre 1948 et 1953 en Guadeloupe et Martinique, d’examiner les logiques à l’œuvre, la lenteur des réponses, l’écart entre les attentes et les mesures prises, ainsi que la bascule rapide qui s’opère. En effet, bien que l’assimilation politique soit en théorie réalisée, le statut de département est loin d’apporter les signes de l’égalité et la reconnaissance attendues.
La citation en fin de conclusion de Aimé CESAIRE est très interressante
« Les Antilles ne sont pas des terres de violence, ce ne sont pas des terres de rupture. Ce qu’elles demandent, mais alors passionnément, c’est qu’à leur attachement il ne soit pas répondu par l’indifférence, c’est qu’à leur angoisse il ne soit pas répondu par le silence et que leur fidélité n’apparaisse pas au gouvernement comme le signe qu’on peut les négliger impunément »
Plan de l’article
- Une égalité de principe, des inégalités de fait
-
- Une administration départementale post-coloniale
- L’exemple des prestations sociales
- Société, travail et emploi : le maintien d’inégalités
- Des différences de traitement inadmissibles pour les Antillais
-
- Mises à l’écart et rivalités
- Discriminations
- Les grèves de 1950 et 1953
- En guise de conclusion : vers une évolution institutionnelle ?
Pour citer cet article
Dumont Jacques, « La quête de l’égalité aux Antilles : la départementalisation et les manifestations des années 1950 », Le Mouvement Social 1/2010 (n° 230) , p. 79-98
URL : www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2010-1-page-79.htm.
DOI : 10.3917/lms.230.0079.
Le texte intégrale est ici
http://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2010-1-page-79.htm