J'ai étrenné mes moules à muffins, en faisant... autre chose que des muffins. Des petits palets de légumes, sans matière grasse ajoutée, qui se mangent comme des bouchées apéritives mais font un vrai plat complet.
Cette recette, je la faisais auparavant en mini-galettes, dans une poële à 4 alvéoles, genre multi-blinis, récupérée chez mes parents. Une originalité qu'on ne dégote que dans ces petits catalogues de vente par correspondance proposant des trucs introuvables ailleurs. Depuis que cet ustensile a rendu l'âme, je n'ai vu sur internet que deux modèles dans le même genre. Pour le moment je préfère investir dans des moules en silicone, aussi la nouvelle poële attendra.
Pour deux douzaines de palets, faits dans deux moules à muffins :
3 petites courgettes
2 petites pommes de terre
1/2 verre de bouillon de légumes
2 oeufs
4 CS rases de farine
fromage rapé à volonté
Herbes aromatiques au choix (j'ai mis du thym)
Eplucher les légumes, les couper en petits morceaux et les faire cuire à feu doux dans le bouillon, sans ajouter d'huile, en remuant souvent. Egoutter, ajouter les herbes, hacher le tout au robot pour obtenir un genre de purée.
Ajouter les deux oeufs battus en omelette, la farine, le fromage râpé. Remplir les moules et enfourner à th. 5 (ou 6, selon votre four), pendant environ 20 mn. Comme pour un gâteau, on vérifie la cuisson quand la lame du couteau plongée dans un palet ressort sèche. Il n'y a plus qu'à démouler, laisser refroidir un peu et savourer, tiède ou froid, avec une salade verte et pourquoi pas une sauce tomate.
Pour cette première fois j'avais huilé légèrement les moules, ce qui a doré les palets dessous et sur les côtés.
Comme j'avais pris des courgettes de taille moyenne, il m'est resté un peu de la préparation de base, que j'ai tartinée sur du pain et dégustée tiède : très bon !