La rue parle

Publié le 18 juin 2008 par Matthouz


CGT, CFDT, FSU et Solidaires appellent ŕ la mobilisation aujourd'hui. 124 cortčges sont prévus dans toute la France. Contre les réformes des 35 heures et des retraites ces manifestations prennent place dans un climat social tendu avec une répétition des défilés depuis le mois d'avril de cette année.
La grande question, alors que le ministre Xavier Bertrand est qualifié de "menteur" par les leaders syndicaux, est de savoir si le gouvernement actuel va céder ŕ la voix de la rue. Chose peu probable ŕ notre humble avis qui n'aurait comme fin qu'une disqualification de nos gouvernants.
Inflexible donc est le mot d'ordre qui vient du haut. Notre cher président fait sa tournée européenne pour tacler le non irlandais, mais ne soyons pas dupes, il garde deux bons yeux sur la situation sociale nationale. Les organisations syndicales tablent sur 1 million de manifestants pour user la rigidité maladive du gouvernement.
Alors que "super-menteur" en la personne de J. Chirac a pris sa retraite de la politique, Xavier Bertrand serait-il pręt ŕ reprendre la cape? Celui que l'on annonce comme le successeur de Fillon détient un ministčre compliqué dont la marge de manœuvre est faible. Le bras de fer a déjŕ bien commencé et l'Etat ne cčde pas d'un pouce. Le ras-le-bol général va-t-il parvenir ŕ gagner cette bataille perdue avant toute négociation.
Alea jacta est, mais les dés sont pipés...