La diversité du Théâtre de Rue est dans ce Festival.
Jacqueline et Marcel, c'est l'Art osé. Et c'est ici L'Ours de Tchekhov sous le climat glacial de la Russie et sous le magnolia de la Place Coquille. De l'impro mais pas que. Et Tchekhov dont le propos machiste tenu par le personnage qu'interprète Marcel fait gronder le public. Et rire chacun et chacune.
Le Théâtre Group, compagnie jurassienne, s'empare de la question sécuritaire dans un vrai-faux forum où tous les chiffres sont vrais et les commentaires assez proches de ce qu'on entend à leur propos : armes non létales, caméras de surveillance, non, de protection... Nous sommes entrés après avoir franchi deux postes de contrôles des sacs, acceptant ce slogan : la première des libertés c'est la sécurité. Mais qui a dit ça ?
Non négociable. Dans les manifs du printemps, on entendait : "ni négociable, ni amendable, retrait de la loi El Khomri". Rien à voir avec la Compagnie Non négociable qui nous joue un tour de chant ponctué par les cloches de la Basilique. Le propos n'est pas très original mais la performance est appréciable.