Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Les Ardennais aiment la viande. Avec 21% de leur panier alimentaire consacré à la boucherie/charcuterie, ils sont ainsi au-dessus de la moyenne française et ont consacré 668 euros par ménage pour la viande en 2014. Et pourtant, alors qu’il y a 2700 exploitants agricoles dans le département, seule une infime partie de la consommation ardennaise de viande est issue de la production locale. Si l’on regarde la viande bovine, la consommation annuelle dans les Ardennes représente un tiers à peine de la production départementale, preuve que l’autosuffisance est théoriquement possible.
C’est pour justement passer de la théorie à la pratique que la Chambre d’agriculture des Ardennes a lancé le
6 juillet 2016 "Les Ardennes dans notre assiette". Préfecture, Conseil départemental et Chambre d’agriculture se sont associés pour signer il y a quelques jours un Projet alimentaire territorialisé (PAT), notion nouvelle inscrite dans la loi d’Avenir pour l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt d’octobre 2014.
Objectif de ce PAT: rapprocher producteurs et consommateurs pour favoriser le développement d’une alimentation, locale, durable et de qualité. "Les Ardennes dans notre assiette" est la première initiative de ce PAT. Depuis le 6 et jusqu’au 17 juillet 2016, les consommateurs peuvent trouver dans 14 grandes et moyennes surfaces de la viande bovine 100% ardennaise, à la fois élevée et abattue dans les Ardennes (à Rethel et Charleville).
En fonction du succès, ce genre d’initiative sera renouvelé et étendu. Le nouveau préfet des Ardennes, Pascal Joly, lui n’en doute pas: "C’est quelque chose qui va faire son chemin". Certaines enseignes, comme Cora, ont déjà prévu de pérenniser le dispositif.