Les noms de familles existent en France depuis le XII° siècle. Avant leur mise en place, les français s’appelaient par leurs prénoms suivi du nom de leur père si deux personnes avaient le même prénom. On disait donc “je vais chez Jean Pierre” et tout le monde savait que j’étais chez Jean dont le père s’appelle Pierre mais suite à l’évolution démographique de cette période, les distinctions des personnes par leurs prénoms devenaient très compliquées.
Les noms de famille permettaient donc au départ de distinguer les groupes sociaux (et non pas par famille) en leurs attribuant des patronymes liés à leur situation géographique, leur apparence, leur caractère voire même à leur métier. Ces premiers noms de famille restent aujourd’hui les plus utilisés, comme Dupont, Legrand, Petit, Lemarchand, etc… Ceux dont le prénom était très peu porté ont gardés ce nom et l’ont transmis à leurs enfants comme c’était le cas avant (Martin, Bernard, Richard, etc…)
Les noms de familles n’avaient pas de cadre légal jusqu’en 2002. Une loi permet désormais de donner une définition légale en terme de filiation, utilisation et dévolution des noms de famille. Cette loi est désormais applicable depuis le 1er Janvier 2005 et permet entre autre à une mère de transmettre son nom de famille à son enfant, ce qui n’était pas possible auparavant si le père avait reconnu l’enfant.
Dans certains pays, les noms de famille varient en fonction du sexe de la personne qui le porte. Un polonais s’appelera Schikowski et sa femme devrait normalement s’appeler Schikowska mais cette tradition se perd peu à peu.
Enfin pour terminer, voici les 20 noms de familles les plus portés en France : (source insee 1966/1990 - classement par nombre de naissances)
- Martin
- Bernard
- Thomas
- Robert
- Petit
- Dubois
- Richard
- Garcia
- Durand
- Moreau
- Lefebvre
- Simon
- Laurent
- Michel
- Leroy
- Martinez
- David
- Fontaine
- Da Silva
- Morel
Comme je l’ai écrit, la norme veut que les noms de famille soient écrit avec la première lettre de chaque élément du nom en majuscule et non entièrement en capitale comme je le pensais avant d’écrire cet article