Souvent trompeuses, certaines techniques sont encore en vogue pour le référencement naturel de votre site internet alors qu'elles sont obsolètes depuis belle lurette. Tordons le cou à 5 pratiques de référencement qui ne servent à rien sinon à vous prendre une majeure partie de votre précieux temps.
Champ encore disponible dans la plupart des CMS tels que WordPress, Drupal ou Prestashop pour ce citer que 3 CMS, la balise meta keywords est obsolète et non prise en compte par Google. Trop d'abus ont vu cette balise tout simplement supprimée du champ d'action de l'algorithme de Google. Ne perdez donc plus votre temps à renseigner ce champ avec une succession de mots clés en espérant augmenter votre positionnement.
Du texte masqué, invisible
Le texte masqué ou invisible, écriture blanche sur fond blanc ou avec un petit jeu CSS pour l'expulser de de la ligne de lecture de votre site internet, c'est tout simplement à bannir car clairement risqué. Pourquoi risqué ? Car Google pénalise grandement cette technique. Si vous vous faites prendre à ce petit jeu, votre site internet risque une énorme chute dans les SERP de Google (résultats de recherche) et dans le pire des cas, votre site internet peut même être blacklisté.
Trop d'inscription dans les annuaires
Faites en sorte d'inscrire votre site internet dans les annuaires de renommés. Mais attention, planifiez vos inscriptions, ne bourrinez pas !
Il convient de faire une inscription de temps en temps afin de rehausser les liens pointant vers votre site internet ( backlink). Mieux encore, si le lien qui pointe vers votre site internet est naturel, il sera d'autant plus apprécié par Google.
Procédez avec souplesse, ne tombez jamais dans l'excès.
Acheter plein de noms de domaine puis les rediriger sur votre site internet
On oublie cette technique qui consiste à rediriger des noms de domaine sur votre nom de domaine principal. Cela n'apporte rien en référencement.
En revanche, vous pouvez acheter des extensions de nom de domaine (.com, .fr, .org, .net etc) puis les rediriger, surtout afin de ne pas vous faire " piquer " votre marque dans un avenir proche ou lointain...
Suroptimisation du contenu textuel
Technique encore trop répandue, cela consiste à écrire du texte pour un bot (robot de Google qui sonde votre site internet) de référencement et non pour vos lecteurs. On voit parfois des textes avec une répétition à foison du mot clé sur lequel vous souhaitez être positionné. Rien de bon, illisible, imbuvable pour votre lecteur, Google aura très certainement compris votre petit jeu.
Notre conseil SEO générique : Soyez le plus naturel possible, c'est le meilleur moyen d'avoir une courbe ascendante. Ne grillez pas les étapes, Rome ne s'est pas faite en un jour !