Neil admire beaucoup son frère de 6 ans son aîné. Celui-ci est très public dans ses envies de vivre de sa musique. C'est lui qui, le premier, fonde un band, Split Enz, en 1972, toutefois, c'est quand Neil se joint au band en 1977 et encore plus quand Neil compose leur premier gros hit international trois ans plus tard qu'on commence à prendre franchement au sérieux le petit frère. Mais en 1984, les deux frères "splitent".
Neil choisit alors de former un nouveau band, secondé du batteur Paul Hester et du bassiste Nick Seymour: The Mullanes. Toutefois, maintenant à Los Angeles "to make it big!", la maison de disque insiste pour que le groupe change de nom et ils choisiront de se baptiser de l'état de leur situation en co-location tous ensemble dans un microbique appartement aux U.S, of A: Crowded House.
Neil Finn en lance en solo entre 1998 et 2014.
Les frères Finn lancent deux albums entre 1995 et 2005.
Neil sera sur scène ce soir avec quelques uns de ses amis ce soir au Festival d'Été de Québec.
Mais sur ces albums solos il rend principalement hommage à ceux qu'il aime ou fait des reprises plus souvent qu'autrement alors qu'avec Roxy Music, Il créait davantage de matériel original. En 1977, il lance enfin un premier album solo composé exclusivement de morceaux signés de sa main. Pas mal du tout.
Son amoureuse Jerry Hall, le quitte pour Mick Jagger en 1978 et ceci lui inspire un nouvel album solo. Sur cet album il croise 5 morceaux originaux avec 5 reprises, soigneusement choisies pour souligner son personnage de Don Juan, maintenant en enfer.
Quand Roxy Music est finalement mort et enterré en 1984, Bryan lance Boys & Girls, une vision cool et propre, assez peu rock, de Bryan Ferry. Ce sera l'album solo qui se classera le mieux dans le monde pour le dandy anglais.
L'album suivant ne sera pas fâcheux non plus avec au moins deux hits, un que j'ai carrément acheté en 45 tours et l'autre composé avec Johnny Marr ex-The Smiths.
En 1994, il lance un 9ème album en solo où tous les membres passés de Roxy Music collaborent. Mais sur des morceaux différents.
J'ai son album de reprises jazz lancé en 1999 dans ma tour à CD.
En 2002, c'est un album en collaboration avec Rhett Davies, Colin Good, David E. Stewart (ex-Eurtyhmics), Brian Eno et Robin Trower qui est lancé. Pas mauvais.
Son album de 2010 regroupe les talents de Stewart, Davies, Trois anciens membres de Roxy Music (Eno, Manzanera & MacKay), Groove Armada, David Gilmour, Marcus Miller, Scissor Sisters, Nile Rodgers, Jonny Greenwood de Radiohead, Steve Nieve & Flea. Ferry a toujours su s'entourer de belles femmes, il s'entoure aussi de grands talents masculins.
En 2014 il lance son dernier album.
Il sera sur scène ce soir, tout de suite après Finn & Crowded House, pour quelques morceaux.
Déjà, juste ça me plairait énormément, mais...
Stephen Duffy en sera le premier chanteur et Simon Cooley le premier bassiste (Taylor est alors guitariste). Andy Taylor est rajouté à la guitare et Cooley quitte. Taylor (John) prend alors le rôle de bassiste. Le drum est joué aux claviers par Rhodes. Duffy quitte dès 1979. Andy Wickett le remplace et compose beaucoup de ce qui deviendra Girls on Film ainsi que ce qui deviendra Rio. Roger Taylor est placé à la batterie. Aucun des trois Taylor n'a de liens familiaux avec les autres. Wickett quitte mais est de tous les premiers démos remis aux compagnies de disques Simon LeBon est le dernier engagé en 1980.
Duran Duran est né.
La formation britannique en trois albums et en 5 ans sera au sommet de la planète pop et de toutes les revues pour jeunes filles en fleur. Ils sont beaux et profitent grandement de l'ère des vidéos naissante qui le leur rend bien. J'ai entre 8 et 13 ans et je voudrai leur 20 ans. (J'aurai mieux!)
Dès 1986 le groupe de Rhodes et John Taylor est devenu le groupe de Rhodes & LeBon, tandis que John & Andy Taylor jouent plus rock avec Robert et Tony. Roger se partage entre les deux projets temporaires.
John revient vite auprès de Simon & Nick.
Tous les albums qui suivront n'atteindront jamais les sommets de la première moitié des années 80. Une ère dorée pour le fab five.
John quitte aussi en 1997, mais revient en 2001. Warren Cuccurullo, à la guitare fait renaître le band le temps de quelques morceaux. Mais outre des fans comme moi, les succès sont rares.
Mais des bijoux se glissent un peu partout et garde le feu allumé pour le Duranies en nous bien caché.
Qui trouve toujours quelque chose à savourer. Parfois simplement en brillantes images.
Roger revient derrière le drum en 2001. Année où Cuccurullo, qui avait joint le band en 1989, quitte.
John & Roger Taylor, Simon LeBon et Nick Rhodes seront sur scène ce soir au Festival d'Été de Québec.
Après le passage de Finn & Crowded House, de Bryan Ferry devant moi & friends of mine.
Belle soirée déjà promise.
Don't spill my secret...