Cela fait quelques mois que je réfléchis à mes chansons françaises préférées ... En enlevant et en rajoutant des morceaux très régulièrement. Il y a ceux auxquels on pense immédiatement, ceux qu'on met et puis finalement dont on se lasse bien trop vite pour les conserver et ceux qu'on oublie en se demandant comment c'est possible.
Il est évident que cette liste n'est pas exhaustive mais elle rassemble mes chansons françaises préférées depuis toujours. J'en écoutais certaines adolescente alors que j'en ai découvertes d'autres plus récemment. Mais je les aime toutes. Et puis j'avais envie de montrer que la scène musicale française, d'hier et d'aujourd'hui, est riche de talents et de pépites. Des très connus et des moins connus mais tout aussi talentueux. En France, il n'y a pas qu'Edith Piaf, Johnny Hallyday et Lara Fabian ! ^^
J'espère que ces titres vous plairont et j'ai hâte de découvrir les vôtres.
LES BEST DE BEST
S'il y a bien une chanson que je pourrais écouter pendant 12 jours en boucle, c'est " Ma Mémoire Sale " de Louis Garrel, issue de la bande-originale du film" Les Chansons d'Amour " signé Christophe Honoré. J'aime tout... Les paroles, la musique et la voix absolument envoûtante du beau Louis Garrel. Cette chanson me transporte, m'émeut, me touche, me file des frissons. D'ailleurs, depuis la sortie de l'album en 2007, je me demande pourquoi il ne fait pas un album avec la sublime voix qu'il a.
La deuxième est" Mon Chevalier " d'Emilie Simon. La première fois que j'ai entendu ce morceau, je n'ai pas pu retenir mes larmes. L'album " Franky Knight " est tout autant bouleversant, écrit pour son compagnon décédé François Chevalier. Il a d'ailleurs servi de bande-originale au film " La Délicatesse " adapté du roman éponyme de David Foenkinos.
Mon Chevalier - Emilie Simon
MES KIFFS D'ADOLESCENTE
Quand j'étais adolescente, je kiffais Radiohead, Muse, Placebo et System Of A Down ( en gros ^^), mais pas seulement... Du côté des Français, ma préférence allait vers -M- alias Matthieu Chedid, Raphaël et Saez. Trois artistes que je trouvais beaux et talentueux !
T'apporter mon amour - Raphaël
Monde virtuel - -M-
Je t'ai toujours aimée - Dominique A
Les Yeux au ciel - Louis Garrel (BO Les Chansons d'Amour)
Voilà c'est fini - Jean-Louis AubertPas là - Vianney
Je serai là - Teri Moise
Avec le temps - Détroit
Jeunesse lève-toi - Saez
Fais moi une place - Julien Clerc
Sur le fil - Keren Ann
Amoureuse - Véronique Sanson
Désert - Emilie Simon
Prélude / Sarah - Serge Reggiani
Madame rêve - Alain Bashung
La nuit je mens - Alain Bashung
Alter Ego - Jean-Louis Aubert
Je suis venu te dire que je m'en vais - Rufus Wainwright
Souvenir du futur - -M-
Nostalgic du cool - -M-
J'veux qu'on baise sur ma tombe - Saez
Anecdote honteuse du jour : Au lycée, j'ai éconduit un pote " amoureux " de moi étant persuadée que je finirais avec Raphaël... Oui j'étais rêveuse, lunaire, romantique... Et sacrément optimiste ! Il ne m'avait pas fallu plus de quelques lettres échangées au début de sa carrière ( je l'avais rencontré en showcase alors qu'il n'était pas du tout connu) pour me faire des gros films. #lahonte
Son premier album" Hôtel de l'univers " était vachement bien... C'est d'ailleurs ce qu'il a fait de mieux dans sa carrière ( après j'ai complètement décroché !). Quant à -M- et Saez, je les ai vus en concert, j'adorais ! Coup de cœur pour le premier album de -M- " Le Baptême " !
QUAND LES PAROLES ME RAPPELLENT TANT DE CHOSES
Il y a certaines chansons qui trouvent écho en nous parce que les paroles nous parlent, parce qu'on les a entendues pour la première fois dans un contexte bien particulier ou tout simplement parce que ces morceaux se sont écrits une petite histoire dans notre vie.
Forcément, j'ai mis " Les Yeux au Ciel ", morceau phare de la BO des " Chansons d'Amour "... Un film qui représente beaucoup dans ma vie. " A la faveur de l'automne ", avant d'être un morceau archi repris dans les télé-crochets, est un morceau de Tété que je kiffe. " Rivé devant le téléphone, j'attends, que tu daignes m'appeler, que tu décides enfin " ... Franchement, qui n'a jamais pensé ça une fois dans sa vie ?
" Je t'ai toujours aimée " et " Je suis venu te dire que je m'en vais " ( j'ai mis la reprise car je suis fan de la voix de Rufus Wainwright, mais j'aurais très bien pu mettre l'originale) ont des magnifiques textes.
LES CHANSONS QUE J'AURAIS PU ÉCRIRE
En voilà un titre bien prétentieux ! Haha ! C'est juste que ces trois morceaux en particulier auraient pu être écrits pour moi ! Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai écouté " Jalouse " de Mademoiselle K soit en pleurant soit en chantant fort... " Et même si j'le savais pas, J'imagine tout c'est encore pire, Tu pourrais tomber amoureux, Recommencer une vie à deux ", etc. Toutes les paroles sont un traumatisme post-rupture ^^
" Voilà c'est fini " de Jean-Louis Aubert est le morceau que j'ai écouté 12 millions de fois en pleurant toutes les larmes de mon corps au moment de ma rupture avec mon premier amour. Après presque 4 ans d'amour, je remuais le couteau dans la plaie en écoutant cette chanson. #jesuismaso
" Je serai là " est dans ce billet pour les paroles tellement belles... Quelle maman ne pourrait pas chanter ces mots ! Ces paroles me touchaient quand j'étais jeune. Aujourd'hui, je l'écoute en regardant mon fils et une bouffée d'émotion me submerge. Juste envie de le serrer dans mes bras sans le relâcher.
AVEC MON DOUDOU
Pour continuer sur une note sentimentale, voilà " Pas là " de Vianney. En toute honnêteté, je n'ai jamais aimé cette chanson jusqu'à récemment. Mon fils l'a entendue, a adoré et a décrété que ce serait notre chanson toutes les fois où nous ne serons pas ensemble. Maintenant, c'est notre chanson à tous les deux et je l'aime tant. Mon fils la chante à merveille avec la plus belle voix du monde ( vous noterez l'objectivité d'une maman !). Et puis " Je suis une cruche " du début fait beaucoup rire mon doudou !
LES MONUMENTS DE LA CHANSON FRANÇAISE
Certains morceaux sont clairement des monuments de la chanson française. De nombreuses chansons ont bercé mon enfance et ont gardé une place précieuse dans mon cœur. D'autres sont devenues des incontournables. Mon chouchou est Alain Bashung, que mon papa écoutait quand j'étais enfant ( tiens un souvenir ^^). Les autres chansons citées dessous sont des merveilles.
MON CÔTÉ VÉNÈRE ?
Le point d'interrogation est juste là pour faire genre... J'ai incontestablement un côté vénère assumé ! Pour leurs paroles, leurs musiques et ce qu'ils dégagent, j'apprécie vraiment Fauve et Saez. Fauve, j'ai eu un peu de mal à m'y mettre ayant décrété sans connaître que c'était de la merde ( je fais ça très souvent !) pour finalement reconnaître leur indéniable talent. Pouvoir dire " va te faire enculer " en chanson me fait beaucoup de bien !
LES FEMMES EN FORCE
La France compte de très belles artistes féminines qui nous livrent régulièrement des petites merveilles. " T'es beau " est le seul véritable morceau de Pauline Croze que j'aime d'amour. Il me renvoie dans mon petit appartement (enfin chambre soyons honnête !) du 15ème arrondissement quand je finissais mes études. Malgré un mental au fond des chaussettes à cette époque, je repense à cette partie de ma vie avec beaucoup de sourire et de tendresse.
C'est pareil pour " Amoureuse " de Véronique Sanson... Je ne suis clairement pas une fan de cette chanteuse, mais une fan absolue de cette chanson. Je la trouve magnifiquement triste. " Et je me demande si cet amour aura un lendemain ".
Vanessa Paradis, Keren Ann et Emilie Simon sont des artistes que j'aime beaucoup, qui ont beaucoup de titres que j'adore. Elles sont belles, talentueuses et chacune avec un univers bien particulier.