2006 © Yonathan Weitzman
Un couple de mariés Israéliens dans les rues vides de Haïfa, alors qu’en arrière-plan grondent les explosions des missiles du Hezbollah.
Le Hezbollah en 2006 a tiré des milliers de roquettes sur Israël et continue d’ «arroser » régulièrement le Nord d’Israël, Haïfa et les localités Israéliennes proches du Liban avec ces « katiouchas ».
En représailles et dans le but illusoire affiché de faire cesser ses tirs de roquettes et d'écraser le Hezbollah, Israël systématiquement bombarde des quartiers sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.
60 ans après avoir proclamé sa naissance l’état d’Israël vit toujours dans un état de conflit larvé avec ses voisins.
Alors que l’économie Israélienne même si elle est très inégalitaire est plus prospère que jamais (5% de croissance en 2007), alors que l’armée Israélienne a une supériorité stratégique évidente par apport à ses voisins arabes, alors que les négociations avancées avec la Syrie semblent écarter les dangers militaires et que l’on peut donc penser que l’état d’Israël ne subit plus de dangers existentiels, le moral de la population Israélienne semble en berne comme si le doute sur la pérennité de l’état d’Israël subsistait.
A n’en pas douter, le fait qu’un accord de paix Israélo-palestinien semble plus éloigné que jamais y est pour beaucoup.
Yonathan Weitzman a étudié la photographie à l’école d’art de Musrara à Jérusalem, a travaillé pour l’agence de photographie Israélienne Baubau, pour l’agence Corbis et comme caméraman pour l’agence Reuters.