Mon travail a toujours représenté une part importante de ma vie. J’ai toujours été engagé et impliqué dans mes expériences professionnelles passées.
Au début de ma vie professionnelle, il y a 10 ans, j’ai toujours fait de mon mieux pour décrocher des emplois que j’aimais pour construire ma carrière de façon passionnée. Si on part du simple fait que nous passons une moyenne de 8 heures par jours à travailler, autant être content de se réveiller tous les matins, non?
Parfois, même si nous apprécions énormément notre travail et nos projets, nous finissons par être stressé par les rythmes intenses et incessants de nos vies.
Etre un entrepreneur m’a permis d’essayer différentes méthodes pour améliorer ma productivité tout en améliorant au passage ma qualité de vie.
Découvrez dans cet article comment j’ai réussi à adopter le travail à distance à mi-temps tout en manageant mes équipes efficacement.
Les matins entièrement consacrés aux rendez-vous externes ou internes
Chaque matin, vous me trouverez dans mon bureau. Je suis et serai toujours disponible pour les cérémonies Scrum, les entretiens d’embauches, les rendez-vous clients, les points projets, etc.. Chaque matin, je suis la plupart du temps un opérateur et un manager.
En tant que CTO, le management a toujours représenté une partie importante de mon travail.
Avant d’appliquer le travail à distance quotidiennement, je finissais souvent par sur-manager mes équipes. Je passais la plupart de mes journées en réunion et je ne trouvais pas assez de temps pour “produire” des résultats concrets et pour trouver le temps de me concentrer sur des projets parallèles.
Nous avons tous déjà vécu des situations dans lesquelles, au bureau, il nous est impossible de se concentrer sur une tâche spécifique. Soit, quelqu’un nous pose une question toutes les minutes, soit les discussions ambiantes rendent l’open space tellement bruyant qu’il devient simplement très dur de se concentrer. La pollution sonore, les distractions sont du poison pour la performance et la productivité. Dédier mes matins entiers aux réunions m’a permis de me concentrer sur les sujets importants et rejeter les réunions inutiles systématiquement.
Les après-midis dédiés à du concret, sans pollution sonore
Chaque après-midi, quand je n’ai aucun rendez-vous client important et quand je ne suis pas en déplacement, vous me trouverez à la maison. Etre à la maison me permet de me concentrer à cent pourcents sur mes projets et tâches importantes. A la maison, je produis et deviens un “doer” et moins un “manager”. Etre à la maison me permet également d’éviter les discussions d’équipes inutiles, de ne pas être distrait chaque minute par la pollution sonore et par les activités du bureau.
Parfois, échanger avec l’équipe reste obligatoire. Je ne dis pas que je n’intéragis jamais avec aucun membre de mes équipes durant les après-midis. Ben sûr que j’intéragis avec eux et les outils collaboratifs tels que Slack, Skype, Google for Business sont parfaits pour garder le contact de n’importe où.
Moins de temps perdu = vie de qualité
- Quel plaisir d’être à la maison tôt, de ne pas être coincé dans les bouchons à se demander si je serai en retard pour aller chercher les enfants à l’école.
- Quel plaisir de manger autre chose qu’un sandwich au bureau sur le pouce.
- Quel plaisir de travailler en se sentant en sécurité, détendu dans sa propre maison.
Finis les jours où je perdais un temps précieux dans la circulation ou à cause des activités distrayantes du bureau. Ma qualité de vie et ma productivité se sont améliorées drastiquement. Sérieusement, en écrivant cet article, je n’ai trouvé absolument aucun aspect négatif à dire au sujet du travail à distance par demi-journée.
J’insiste volontairement sur l’importance du “mi-temps à la demi-journée” dans ma stratégie de travail à distance. Je ne suis pas la moitié de la semaine en dehors du bureau, je continue à être présent et disponible au bureau tous les jours ce qui rend possible les relations humaines.
Je n’appliquerai pas une stratégie “moitié de semaine” car ça engendrerait certainement des problèmes de communication entre mes collaborateurs et moi et dérangerait les projets en cours.
Conclusion
Je suppose que vous avez compris, en lisant ces quelques lignes, que je n’ai pas prévu de changer quoi que ce soit dans mon organisation de tous les jours. Je l’adore!
Le travail à distance peut ne pas fonctionner pour tout le monde mais séparer ma journée de travail en 2 parties distinctes fonctionne extrêmement bien pour moi et n’affecte en rien la qualité de mon travail, bien au contraire.
Cependant, beaucoup de gens admettent qu’ils ne se sentent pas capables de se concentrer suffisamment en étant en dehors du bureau et surtout chez eux.
Si vous n’avez pas encore essayé le travail à distance, essayez de vous isoler dans une salle de réunion de temps en temps, vous pourriez vous rendre compte de l’effet positif du calme et de la tranquillité et découvrir comment cela peut positivement affecter votre travail.