Si vous croisez une NES sur les tablettes des magasins lors de votre magasinage du temps des fêtes en novembre prochain, rassurez-vous, vous êtes bel et bien en 2016.
Vous êtes nostalgiques des jeux de NES, mais l’idée de vous procurer une Wii, une Wii U ou une Nintendo 3DS pour rejouer à ses classiques représente un engagement et un investissement trop important à vos yeux? Nintendo a pensé à vous, et a dévoilé aujourd’hui ce qu’elle nomme la NES Classic Edition (ou Nintendo Classic Mini en Europe).
«Nous voulions donner aux fans de tous les âges une chance de redécouvrir la console originale de Nintendo et de comprendre pourquoi ils sont tombés en amour avec Nintendo en premier lieu.»
Affichée au prix de 79,99$ CA, la bête est dans les faits une réplique de la console ayant littéralement ressuscité l’industrie du jeu vidéo au moment où elle était plongée dans la plus importante crise de sa jeune histoire.
Pour ce prix, le système inclut 30 jeux NES qui ont marqué leur époque : Balloon Fight, Castlevania, Castlevania II : Simon’s Quest, Donkey Kong, Donkey Kong Jr., Double Dragon II : The Revenge, Dr. Mario, Excitebike, Final Fantasy, Galaga, Ghosts ‘n Goblins, Gradius, Ice Climber, Kid Icarus, Kirby’s Adventure, Mario Bros., Mega Man 2, Metroid, Ninja Gaiden, Pac-Man, Punch-Out!! Featuring Mr. Dream, StarTropics, Super C, Super Mario Bros., Super Mario Bros. 2, Super Mario Bros. 3, Tecmo Bowl, The Legend of Zelda, et Zelda II : The Adventure of Link.
Bien entendu, inutile de préciser qu’il sera possible de sauvegarder l’état de votre partie en cours afin de vous permettre de poursuivre plus tard là où vous étiez.
«Nous voulions donner aux fans de tous les âges une chance de redécouvrir la console originale de Nintendo et de comprendre pourquoi ils sont tombés en amour avec Nintendo en premier lieu», a déclaré Pierre-Paul Trépanier, directeur général de Nintendo du Canada, par voie de communiqué. «La console Nintendo Entertainment System : NES Classic Edition est l’appareil idéal pour tous ceux qui se souviennent avoir joué avec leur NES, ou pour ceux qui veulent partager ces souvenirs nostalgiques avec la nouvelle génération de joueurs.»
Puisque nous sommes en 2016, la NES Classic Edition se connectera à un téléviseur par le biais d’un câble HDMI. Le système inclut d’ailleurs ce câble, ainsi qu’une manette inspirée du design emblématique de la version originale. Manette qui, en passant, sera compatible avec la Wii et la Wii U, ce qui permettra ainsi aux propriétaires de ces consoles d’arrêter de blâmer l’ergonomie de la Wiimote pour justifier leurs performances douteuses lorsqu’ils jouent à des jeux NES téléchargés depuis la Virtual Console.
Cette manette sera également vendue séparément, au coût de 12,99$ CA. Sa fiche n’est toutefois pas USB; il s’agit plutôt d’une fiche identique à celle des périphériques conçus pour la Wii (comme le Nunchuk).
La sortie de la NES Classic Edition est prévue pour le 11 novembre prochain en Amérique du Nord, tandis que la Nintendo Classic Mini verra le jour le 12 novembre en Europe. À noter que les prix européens n’ont toujours pas été dévoilés par l’entreprise.