Magazine High tech

Facebook et vie privée

Publié le 29 mai 2010 par Leblogdelise

A la lecture de cet article, les habitués de ce blog vont sans doute penser que je suis un peu parano 😉 c’est d’ailleurs sans doute un peu vrai… 😉

Après voir cité un article de L’informaticien au sujet de Google, j’ai lu cette semaine sur mon iPhone un article du journal Les Echos au sujet de Facebook (d’où le lien qui pointe vers la version mobile).

Facebook autorise par défaut le partage des données : les internautes peu au fait des questions liées à la sécurité des réseaux partageront donc des données, sans même s’en douter ! Quand on sait qu’un des premiers tris des candidatures des cabinets de recrutements est effectué grâce aux profils sur Facebook, mieux vaut savoir ce que l’on fait !

Le pendant du modèle économique gratuit de Facebook étant le financement par la publicité, rien d’étonnant que les données des utilisateurs soient à la disposition des sociétés commerciales. Ce que je trouve d’ailleurs inquiétant, mais pas surprenant, c’est que « 53 % des internautes consentent à l’utilisation de certaines de leurs données personnelles s’il s’agit de garantir la gratuité du service ».

S’ajoute à cela la durée illimitée de conservation des données sur les serveurs de Facebook, qui ne laisse donc aucun droit à l’oubli !

Je trouve vraiment regrettable qu’au prétexte de la gratuité on tolère que les Google et les Facebook utilisent nos données comme bon leur semble. Il faut bien être conscient que la gratuité a un coût ! celui du non respect de la vie privée ! Il est dommage que les pouvoirs publics n’alertent pas davantage les internautes qui devraient pouvoir choisir en toute connaissance de cause.


Ecrit par Lise - Site

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine