Samsung ne déroge pas à son style non plus pour cette gamme: un slide métallique en aluminium brossé mélangé à un plastique très "soft touch" au toucher. L'ensemble reste fin (104 x49 x12,9mm), compact offrant une bonne prise en main. On a un écran de 2,2 pouces mais qui fascinera vos yeux avec ses 16 millions de couleurs pour une résolution QVGA 240 x 320 pixels. L'affichage est lumineux et contrasté. Cependant, Samsung ne résout pas le problème de la lisibilité en plein soleil.
Voici donc ce fameux pavé de navigation tactile et dynamique. En effet, l'affichage des icônes changent par rapport aux fonctions utilisées. Il est aussi à préciser que les deux touches de raccourcis paramétrables à droite et à gauche de l'écran ainsi que celles pour Appel et Fin d'appel sont des touches mécaniques.
Revenons donc à ce pavé tactile:
- tout d'abord , il existe plusieurs niveaux de vibration (appelé aussi le retour "haptique"): une vibration peut être réglée pour confirmer votre sélection. Si vous optez pour un degré de vibration minimal, attendez vous à bien appuyer à chaque fois sur les touches pour être sûr de votre sélection comme si c'était une touche mécanique ;
- ensuite vous pouvez aussi choisir la couleur des icônes d'affichage
Une fois le slide ouvert, se déploie un large clavier aux larges touches métalliques avec des frontières entre les rangées alphanumériques garantissant et écartant ainsi toute possibilité de fausse frappe. Le rétro-éclairage est fort et bleuté, aucun souci d'utilisation en environnements peu lumineux.
Voici un autre exemple d'affichage du pavé tactile en mode appareil photo.
Pour ce qui est l'appareil photo de 5 mégapixels , vous ne serez vraiment pas déçu avec le large choix d'options en allant de la taille de l'image aux balances des blancs sans oublier les modes de prises de vue, les effets,la macro, le flash, l'ISO , le stabilisateur d'images et le détecteur de visage (qui est capable de détecter plusieurs visages en même temps). Je peux vous assurer que la qualité des photos impressionne malgré parfois de légères teintes rouges. Dans de bonnes conditions, avec une bonne patience, le Soul vous surprendra. Et si cela ne suffit, un éditeur d'images est mis à disposition ainsi qu'un éditeur de vidéos (voir exemples ci-dessous).
Les points positifs.
- Un écran de 16 millions de couleurs , très lumineux et contrasté
- Un appareil photo de 5 mégapixels avec autofous, détecteur de visage et stabilisateur d'images
- Un pavé tactile de navigation très plaisant à l'utilisation
- La Radio FM RDS
Les points négatifs.
- Illisible au soleil
- Un navigateur web limité
- Les enregistrements vidéo en QVGA sont médiocres
- Un led flash pas assez puissante