Par Emy Dessureault
Est-ce que tu veux des enfants? Cette fameuse question qu’on pose assez souvent. Le terme «question à mille piasses» serait de mise pour celle-celle-ci. Il s’agit d’une question tellement importante qui vaut la peine d’être analysée.
Penser à fonder un jour une famille est à la fois tellement excitant, mais aussi très épeurant. Détrompez-vous, je ne veux pas d’enfant avant plusieurs années, je n’en serais pas prête. En fait, je ne sais même pas si j’en aurais un jour. Comment être capable d’avancer une chose pareille quand j’en suis moi-même encore presque un.
Certains moments, lorsque je réfléchis à la question une part de moi souhaite fonder une grande marmaille d’au moins quatre enfants et les aimer de ton cœur. Il serait un privilège d’avoir l’un des titres les plus glorieux de ce monde, celui de : «Maman». À observer les femmes autour de moi qui ont porté un enfant, il semble que cette expérience soit unique, formidable et qu’une grosse dose d’amour inégalable prend place. Le coté maternelle qui sommeille en mois existe bel et bien et serait probablement prêt à s’épanouir un beau jour.
Par contre, d’une a
Dans un autre ordre d’idées, je pense également qu’il n’a pas «d’âge correct» pour avoir des enfants. Je pense tout de même qu’il y ait un niveau de maturité à atteindre. Il faut être prêt tant mentalement qu’émotionnellement pour que le petit être puisse évoluer dans des conditions favorables. Avoir un enfant n’est pas uniquement pour son propre bonheur personnel, mais bien pour le plaisir de voir grandir une vie.
Certains seront parents plus jeunes avec beaucoup d’énergie et de vitalité. Une fois leurs protégés devenus adultes, ceux-ci pourront ainsi profiter pleinement de leur couple. D’autres profiteront un peu plus longtemps de leur belle jeunesse, acquerront une certaine maturité pour avoir des enfants qu’un peu plus tard. Toutes les options sont aussi bonnes les unes que les autres, il y en a autant qu’il y a d’humains sur cette terre. À chacun sa propre histoire…