C’est en pensant au célèbre poème de RIMBAUD que je continue d’explorer, avec vous chers lecteurs les problèmes de l’UNIVERS SUBQUANTIQUE ….. Je vous en rappelle quelques strophes se connectant peut être avec mes propos d’aujourd’hui ….Vais –je , tel ce « Bateau ivre » , ( comme le poète arrivant dans l’inconnu) m’ y retrouver sans lois , postulats ,calculs ou règles de logique directeurs…. ??????
« Comme je descendais des Fleuves impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.
J'étais insoucieux de tous les équipages,
Porteur de blés flamands ou de cotons anglais.
Quand avec mes haleurs ont fini ces tapages,
Les Fleuves m'ont laissé descendre où je voulais……
…… . . . . . . . . . . .
Mais, vrai, j'ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes.
Toute lune est atroce et tout soleil amer :
L'âcre amour m'a gonflé de torpeurs enivrantes.
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer……….
---------------------------------------------------------------------------------------------
-« Peut-être serait-il possible PAPY que ta quille n’éclate pas aujourd’hui et que tu n’ailles pas trop vite à la mer ! Ne crois-tu pas ?????
-« Tôt ou tard, nous devrons tous y passer CLARA et « les torpeurs enivrantes » de mon amour pour la Science ne m’en dispenseront pas ! Essayons cependant de repartir d’une planche solide pour aborder l’échelle subquantique de l’Univers ….. Je rappelle aux anciens de ce site que j’ai déjà abordé largement ce sujet et qu’ils peuvent consulter tous mes écrits ici par le simple moyen de GOOGLE qui ne laisse jamais en perdre une miette ! ! Référez-vous donc s’il vous plait à : olivier-4.blogs.nouvelobs.com/ « Le 16 juin 2011 à 17h52
« Le pouvoir de l’imaginaire (98) :une physique subquantique est-elle possible? »
5 ans après je n’en retire pas un seul mot !
-"Alors cela vaut-il la peine de reprendre le sujet PAPY ?
-"Ce matin CLARA ,en répondant à l’un de mes correspondants habituels (JJM) j’ai expliqué que je ne voyais pas clairement les bases de la théorie des limites du SPECTRE DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES et notamment vers les longueurs d’ondes extrêmement petites( et pourquoi pas subquantiques) …..Sans avoir à me rapprocher des thèses de João Magueijo, professeur de physique théorique à l’ Imperial College de Londres,( pour qui quand notre univers naquit ,la vitesse de la lumière n’eut aucun frein de pseudo-vide devant elle et partit en flèche avec 10^33 fois sa vitesse c actuelle) le concept de vitesse d’ondes qui seraient supra luminiques comme les tachyons (et pas forcément d’origine E.M) ne m’étonnerait pas…
-« Après tout PAPY , tu as peut être raison de t interroger …Puisque déjà les observations expérimentales de dépassement de la limite de Greisen-Zatsepin-Kuzmin -ou limite GZK- limite théorique supérieure de l'énergie des rayons cosmiques) ont été confirmées …..
-« Non !Là CLARA il s’agit peut-être de protons voire de noyaux de He et pas d’ondes de très très hautes fréquences….Mais si le modèle OSCAR qui propose la même valeur pour les ondes de son univers tachyonique que João Magueijo arrive à se faire loyalement entendre et admettre par les cercles académiques , j’en conclurai que certaines fois « le bateau ivre » de RIMBAUD , l’hérétique ,le révolté , peut enfin accéder à la mer ….
-« Comment un si vieux PAPY peut-il oser parler de ces choses en termes poétiques !!!!?????