Il y a 17 ans, Barney Miller est victime d'un grave accident de voiture. Il était passager d'un véhicule qui heurta un arbre de plein fouet à 120 Km/h. Avant l'accident, il était un surfeur pro en devenir. Après l'accident, les médecins lui ont annoncé que sa carrière était terminée, qu'il ne remarcherait plus jamais et qu'il ne pourrait plus respirer par lui même.
Mick Fanning s'est confié lors d'une émission Australienne à propos de son ami de longue date: " C'est incroyable d'avoir cette volonté d'avancer et de juste dire " non, je ne vais pas abandonner, je vais tout faire pour y arriver ", ". Avant d'ajouter: " Il est définitivement une immense source d'inspiration ". Le multiple champion du monde, que l'on voit ci-dessous au coté de Barney, a même dédié son titre mondial en 2013 à son pote.
Depuis 2005 et son retour à l'eau, soit 6 ans après son accident, Barney Miller, a surfé à Hawaii, Tahiti et bien sur en Australie, grâce à une veste de flottabilité et une planche spéciale shapée par Darren Handley, le shaper de Mick Fanning. Être de retour dans l'eau est ce qu'il l'a sauvé. Barney explique " Dans l'eau il n'y a pas de chaise roulante, il n'y a rien, vous êtes juste dans l'eau à vous éclater avec vos amis comme on avait l'habitude de faire. C'est la meilleure sensation au monde ".
On retrouve également dans ce film, des séances de rééducation particulièrement intenses. Ken Ware, un des médecins de Barney a déclaré à son sujet: " C'est une personne extraordinaire. Il ne se plaint jamais peu importe à quel point les séances sont intenses ". Il collecte aussi des fonds par le biais de son association Barney Miller Surf Classic et " Wings for Life World Run " en faveur des personnes souffrant d'une lésion de la colonne vertébrale. Barney souhaite toujours atteindre son but ultime : marcher, courir et surfer debout à nouveau.
Cet incroyable documentaire nous prouve qu'avec beaucoup de détermination, de persévérance et l'aide de proches, tout devient possible. Un feel good movie puissant, " a must see " à ne pas rater ! On laisse le dernier mot à ce héros de la vie réelle qui va vous rendre ou donner le sourire: " Je n'ai aucun regrets sur ma vie comme elle est actuellement. Oui c'est vrai, il y a eu quelques moments difficiles mais aussi de bons moments. Je ne changerai rien. Les personnes que j'ai rencontrées, avoir une magnifique femme, font que ça en valait la peine ".
Disponible dès maintenant ici et sur iTunes, Vimeo On demand, Google Play, Amazon Instant Video ainsi que sur d'autres plateformes VOD (de vidéo à la demande).