En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin et la perspicacité du détective Bill Hodges.
Alors que ma dernière lecture de Stephen King datait de 2013 (!), c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'auteur américain.
J'aime cette capacité qu'il a de toujours nous étonner avec des histoires originales mais qui restent malgré tout totalement ancrées dans la réalité de l'époque. Carnets noirs fait d'incessants allers-retours entre 1978, année de l'assassinat de John Rothstein, et les années 2010, où le jeune Peter trouve la malle contenant les carnets. A chaque fois, l'auteur nous fait faire un bond dans le temps et nous immerge dans ce qui caractérisait ces années. Sans langue de bois, il évoque les conditions d'incarcération déplorables aux Etats-Unis, les sévices auxquels sont quotidiennement soumis les prisonniers mais aussi la crise économique de 2008 qui a conduit à des pertes d'emploi massives.
Les personnages ont également fait l'objet de beaucoup d'attention. Ils sont bien construits, réalistes et cohérents. L'écriture est fluide, chaque chapitre a son utilité, nous donnant des informations importantes pour la suite de l'histoire. Stephen King nous offre un très bon roman policier qui va droit au but sans fioritures inutiles et qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer.
Carnets noirs est le second tome de la trilogie Bill Hodges qui a débuté avec Mr Mercedes, mais ne pas avoir lu ce premier roman n'entrave pas la compréhension de celui-ci.
C'est l'acteur Antoine Tomé qui donne vie aux personnages imaginés par Stephen King en leur prêtant sa voix pour ce livre audio. Je l'avais déjà croisé lors de l'écoute de L'écorchée de Donato Carrisi et j'avais été conquise. Contrairement à certains lecteurs qui rendent le récit totalement soporifique en adoptant un ton monocorde (je me suis déjà endormie pendant l'écoute d'un livre audio si, si!), Antoine Tomé joue sur sa voix pour rendre les personnages vivants et réalistes. Si on ajoute à cela une musique d'ambiance à faire frissonner les plus téméraires, l'effet est garanti!
Remerciement à Audiolib pour ce roman audio que j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter.
Carnets noirs - Stephen King - Editions Audiolib - 2016Du même auteur :