Après Netflix, Amazon et Google, c’est maintenant au tour d’Apple de se lancer dans la production télévisuelle. Ses premiers pas se feront toutefois dans la téléréalité…
Bien que le projet avait été annoncé plus tôt cette année, nous connaissons désormais son nom : Planet of the Apps. L’émission sera une téléréalité centrée sur l’économie des applications, coproduite par Propagate, une jeune maison de production fondée par Ben Silverman (The Biggest Loser) et Howard T. Owens (MasterChef Junior).
Les candidats auront la chance d’obtenir du mentorat et jusqu’à 10 millions de dollars US au cours de la saison.
Les porteurs du projet sont actuellement à la recherche de développeurs souhaitant y participer. Ceux-ci doivent avoir une vision visant à «façonner l’avenir, résoudre de vrais problèmes, et changer nos vies». Bien entendu, les projets devront être conçus pour iOS, macOS, tvOS ou watchOS. Une bêta de l’application candidate devra être fonctionnelle à temps pour le 21 octobre prochain pour des fins d’évaluation avant le tournage, qui se déroulera quelque part en 2016 et 2017.
À la fois une téléréalité et un accélérateur de startups «exceptionnelles», les candidats auront la chance d’obtenir du mentorat de la part de spécialistes dans le domaine des technologies et du divertissement, du financement provenant de venture capitalists prêts à investir jusqu’à 10 millions de dollars US au cours de la saison, et enfin une importante visibilité dans l’App Store.
Bien que l’on ne connaît toujours pas le format de l’émission, il semble être question de suivre les développeurs au quotidien afin de mieux comprendre les diverses étapes de conception et de production. «On pourra vraiment raconter leurs histoires tandis que nous explorons la façon dont leurs applications sont développées, créées, incubées», a déclaré Silverman.
On ne sait pas non plus où exactement sera diffusée Planet of the Apps. Il y a de fortes chances pour que l’émission soit exclusive à l’écosystème d’Apple, accessible (sans doute gratuitement) sur iTunes / iOS / Apple TV. Apple et Propagate promettent de dévoiler plus de détails à ce sujet au cours des prochaines semaines.
Une émission nommée Planet of the Apps a déjà été diffusée par le passé au Royaume-Uni, mais n’a pas été renouvelée après sa quatrième saison. Aux dires du producteur, l’intérêt des téléspectateurs à l’idée de découvrir de nouvelles applications mobiles s’est rapidement estompé. Cela dit, le format proposé par Apple et Propagate semble fondamentalement différent.
Pour en savoir plus sur Planet of the Apps, visitez la section FAQ du site de l’émission.