La fan zone de l'Euro démontée, c'est toute l'organisation du Nice Jazz Festival, édition 2016, qui investit les jardins Albert Ier. L'objectif : que tout soit fin prêt samedi à 19 h 30 et l'entrée sur scène de la pétillante Leyla McCalla. Une mise en bouche aux doux sons créoles et haïtiens de cette artiste multi-instrumentiste, qui alternera entre banjo, guitare et violoncelle.
Retour au théâtre de Verdure avec
On enchaîne ensuite avec le Guts Live Band, grand moment de gaieté et de mixité musicale, où jazz, soul, hip-hop et funk s'entrecroiseront.
Arrive ensuite LA star de la trompette, j'ai nommé Avishai Cohen, qui, accompagné de son quartet, nous prouvera qu'il est un magicien de cet instrument.
Clou de la soirée. La marraine du festival, Mélody Gardot, s'emparera de la scène Masséna pour clôturer cette première soirée sur des sonorités blues et folk.
Un dimanche très très funk
Cette journée dominicale débutera par un concert gratuit avec le London Communnity Gospel Choir, sur la scène Masséna. De quoi communier, musicalement parlant, tous ensemble dans la joie et la bonne humeur.
En début de soirée, c'est la talentueuse Becca Stevens qui lancera les festivités, une chanteuse et guitariste hors pair.
Place au rap ensuite, avec l'arrivée sur la scène Masséna de Tiggs Da Author. Un jeune rappeur, au talent monstre, dont le succès est garanti.
Côté Théâtre de Verdure, on sort l'artillerie lourde avec le grand et l'incontournable George Clinton, père du P-Funk. Et pourquoi ne pas terminer ce formidable dimanche sur des airs d'électroswing ? Si ça vous tente, rendez-vous à 23 h avec le DJ Parov Stelar. Hypnotique !
Un lundi aux sons plus rock
Côté scène Masséna, partons à la découverte de Con brio, formation pop, rock et soul originaire de San Francisco, peut-être bien LA révélation de l'année. Autre révélation, mais Niçoise cette fois-ci, avec le groupe Hyphen Hypen, que l'on n'a plus besoin de présenter, mais que l'on a toujours plaisir à retrouver. Et pour finir, Robert Plant & The Sensational Space Shifters mêleront musique africaine, blues et gospel. Du rock, vous êtes sûr ? Mais oui, il ne faudrait pas oublier que Robert Plant c'est LA voix de Led Zeppelin. Un monument !
Mardi, laissez-vous envoûter !
Du côté de la scène Masséna, de l'envoûtement aussi, de l'invitation à la rêverie et de la magie. C'est la douce voix, groove, soul-RnB de Gallant qui chauffera le public. Avant de laisser place à Ibrahim Maalouf, incontournable et inventif trompettiste, qui n'a de cesse de nous surprendre. Cette fois-ci, c'est le son électro-rock de Red and Black Light qu'il nous présentera. Et pour clore cette soirée planante, rien de tel que de laisser la scène à Massive Attack, dont le son trip hop nous entraînera très très loin. Un beau voyage en perspective !
Mercredi, une clôture faite de rencontres
Grand gagnant du tremplin Nice Jazz Festival 2015, c'est le Spirale Trio qui lancera cette dernière soirée. Autre trio qui investira le théâtre de Verdure : la rencontre exceptionnelle entre 3 grands noms du jazz, à savoir John Scofield à la guitare, Brad Mehldau au piano et Mark Guiliana à la batterie. Ils laisseront la scène à un autre très grand monsieur du jazz, Abdullah Ibrahim qui, accompagné de son quartet, clôturera de façon talentueuse et magique le festival, côté théâtre.